À la uneHaïti

Enfin du matériel «adéquat» pour la PNH

D’ici fin mai, des équipements de sécurité doivent commencer à arriver en Haïti en provenance des États-Unis. Ces équipements seront distribués à la force multinationale, à la police nationale et aux forces armées haïtiennes, selon un article du journal Le Nouvelliste dimanche 5 mai 2024.

Dix véhicules blindés d’infanterie des États-Unis, sur un lot de 35 promis, doivent rejoindre la police nationale en mai ou début juin, a rapporté Le Nouvelliste.

De plus, au moins 20 blindés ont également été commandés par l’État haïtien. Ceux-ci doivent être livrés à Port-au-Prince dans quatre à six semaines.

Les États-Unis ont également promis d’envoyer des drones à la police nationale afin de renforcer la capacité de surveillance de celle-ci.

Dans ce package de 70 millions de dollars, les Américains fourniront également, en plus des drones et des véhicules blindés, des fusils de sniper, du matériel anti-émeute, des armes à feu et des munitions.

Soulignons qu’à la fin de ce mois de mai, un premier contingent des forces kényanes devrait arriver en Haïti. Leur base est en chantier non loin de l’aéroport de Port-au-Prince. Ces troupes seront également réparties vers d’autres sites, selon Le Nouvelliste.

Notons que parmi ces équipements qui vont arriver sous peu à Port-au-Prince, en plus de la force multinationale et la police nationale, du matériel est également prévu pour l’armée haïtienne. La position des Américains concernant celle-ci aurait évolué. Le sénateur Marco Rubio l’avait admis le mois écoulé lors d’un discours devant le sénat américain. Sans la contribution inestimable des militaires haïtiens, il n’est pas certain que la police nationale, à elle seule, aurait surmonté tous les défis auxquels elle faisait et elle fait encore face.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker