À la unePolitique

Le Conseil présidentiel de transition appelle au déploiement de la MMSS

Alors que les violons ne s’accordent pas entre les membres du Conseil présidentiel de transition sur certains points essentiels quant à la bonne marche de cette structure, les conseillers présidentiels semblent vouloir se mettre d’accord sur la question sécuritaire du pays. En effet, ils ont adressé lundi 6 mai 2024 une correspondance au président kényan William Ruto, réitérant la demande du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti visant à aider la Police haïtienne à pallier la crise sécuritaire du pays.

Selon les informations rapportées par Le Nouvelliste, le CPT a écrit au président du Kenya, appelant au déploiement de la MMSS en Haïti. En outre, ils ont adopté une résolution en vue d’un prolongement de deux mois du mandat des membres de la Cour des comptes. Ces décisions interviennent alors que les conseillers présidentiels sont à couteaux tirés, laissant ainsi planer des doutes quant à l’avenir de cet organe.

Ce mardi 7 mai 2024 marque en effet la fin du mandat des membres de la Cour des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA). Leur mandat était arrivé à échéance le 7 avril 2024, mais le Conseil des ministres l’avait prolongé d’un mois. Ainsi, lors d’une rencontre tenue hier lundi, le CPT a décidé de prolonger de deux mois le mandat des membres de la Cour des comptes en attendant une régularisation définitive de la situation.

Une rencontre est prévue ce mardi entre le Conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert. Cette rencontre vise à programmer incessamment un Conseil des ministres en vue d’entériner la prolongation de deux mois du mandat des membres de la Cour des comptes.

Alors que la situation ne cesse de s’aggraver, les Conseillers présidentiels n’envoient jusqu’ici aucun signal clair quant aux chantiers d’envergure qui les attendent. Pour l’instant, ils ne font qu’essayer de se mettre d’accord sur des points qui ne se trouvent pas dans leur propre accord du 3 avril tels que la présidence tournante ainsi que la majorité de 5/7 au lieu de 4/7.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker