À la unePolitique

Le parti politique CRNH propose des conditions pour le choix d’un Premier ministre

Le parti politique CRNH (Coordination Nationale pour la Reconstruction d’Haïti) a fait officiellement une proposition aux membres du Conseil présidentiel. Elle consiste à donner des critères de choix d’un Premier ministre. Son Secrétaire générale adjoint aux affaires politiques M. Thosh Brashler Luxama l’a fait savoir à notre rédaction ce vendredi 17 mai 2024.

La CRNH propose aux autorités d’avoir un chef de gouvernement responsable, crédible, rationnel et transparent. Selon le Secrétaire général, le futur Premier ministre doit être «un Haïtien créatif et innovant. Un interlocuteur valable à la communauté internationale, une personne à la hauteur de cette crise pluridimensionnelle, une personne pouvant rassembler les différents secteurs et les différentes couches sociales du pays. Une personne avec un casier vierge, sans inculpation ni dossier pendant, ni tâche de corruption et n’ayant aucune sanction nationale ou internationale».

Le parti politique pense aussi que face aux difficultés et aux défis qui attendent le prochain gouvernement, le partenariat public privé (PPP) pourrait être nécessaire. «Considérant le niveau d’insécurité généralisée perpétrée par les gangs armées, une crise économique exagérée, une crise alimentaire aiguë touchant 4,9 millions de personnes selon un rapport de l’IPC, la relance économique est devenue prioritaire aussi bien que la situation sécuritaire sans oublier les prérogatives exigées par l’accord du 3 avril et le décret du 8 avril 2024. Il est essentiel que le PM soit un exemplaire», ont également fait savoir les responsables du parti.

Le dépôt des candidatures pour être Premier ministre continue et près de 90 personnes se sont déjà proposées. Pensant qu’il serait peut-être difficile de bien choisir, le parti politique CRNH a proposé certains critères aux autorités. Il a donc joué son rôle dans son engagement pour la patrie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker