Après environ trois mois de fermeture en raison d’une série d’attaques perpétrées par des terroristes de la coalition «Viv Ansanm» contre l’aéroport international Toussaint Louverture, cette institution combien importante a finalement rouvert ses portes ce lundi 20 mai 2024. À cette occasion, la compagnie haïtienne Sunrise Airways a annoncé officiellement la reprise de ses vols sur Port-au-Prince.
La compagnie Sunrise a indiqué qu’un vol en partance pour la Floride a quitté l’aéroport international Toussaint Louverture dans l’après-midi de ce lundi. Il s’agit du premier vol commercial opéré à l’aéroport depuis sa fermeture le 29 février.
Sunrise airways a précisé que ses vols sont pour l’instant programmés tous les lundis, mercredis et samedis.
Les premiers vols des compagnies aériennes américaines telles que American Airlines, JetBlue sont toujours attendus à Port-au-Prince. American Airlines a pour sa part indiqué que ses vols restaient pour l’instant en suspension jusqu’au 29 mai prochain.
Pour favoriser le retour des activités à l’aéroport international Toussaint Louverture, une série de mesures ont été prises pour garantir la sécurité du site contre les attaques des terroristes. La démolition des constructions dans les parages de l’aéroport était une condition sine qua non posée par les compagnies aériennes pour la reprise des vols sur Port-au-Prince.
En outre, les autorités américaines ont également pris des dispositions pour favoriser la reprise des activités à l’aéroport international Toussaint Louverture en vue du déploiement imminent de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Selon des responsables américains, des mesures seront également prises en vue de garantir le bon fonctionnement du port de Port-au-Prince afin de recevoir de la nourriture, des médicaments et tous les produits pour les acheminer vers d’autres régions du pays.