L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent un État palestinien
Trois pays européens déclarent reconnaître un État palestinien. Il s’agit de l’Espagne, la Norvège et l’Irlande. Ces pays ont annoncé que, d’ici 28 mai prochain, cette reconnaissance sera formelle. Cette initiative s’inscrit dans une démarche susceptible au renforcement de la cause palestinienne mondiale, mais également de tendre les relations avec l’État hébreu.
Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, lors d’une conférence de presse à Dublin, a déclaré : «Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine. Chacun de nous va désormais prendre toutes les mesures nationales nécessaires pour donner effet à cette décision».
Cette déclaration est soutenue dans toute son intégralité par le gouvernement irlandais. Cela se prouve lorsque le ministre irlandais des Affaires étrangères, Micheál Martin, a précisé que la reconnaissance entrera en vigueur dans les trois pays à partir du 28 mai 2024.
Par ailleurs, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a laissé comprendre pour que le massacre sioniste cesse, il faudrait résoudre la cause palestinienne. Pour lui, le massacre sur les Gazaouis «a clairement montré que l’atteinte de la paix et de la stabilité doit être conditionnelle à la résolution de la question palestinienne».
«Au milieu d’une guerre, avec des plusieurs milliers de morts et de blessés, nous devons maintenir en vie la seule alternative qui peut offrir une solution politique aussi bien aux Israéliens qu’aux Palestiniens : deux États, vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité», a martelé le chef du gouvernement norvégien.
Quant à Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, il a informé que l’Espagne reconnaîtra l’État de Palestine pour la paix, la cohérence et la justice. Cette décision ne signifie pas qu’ils (les trois pays) sont contre le peuple israélite, encore moins contre les Juifs. L’initiative ne veut pas pour autant dire qu’ils sont en faveur du Hamas. Mais, elle est en faveur de la coexistence.