À la uneCélébritéNécrologie

Décès du linguiste Pierre-Michel Chéry, membre fondateur de l’Akademi Kreyòl Ayisyen

Pierre-Michel Chéry, l’un des pionniers de l’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) s’est éteint ce samedi 25 mai 2024. L’information a été confirmée par le doyen de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), Renauld Govain, via un poste sur sa page Facebook, sans toutefois préciser les causes du décès.

L’AKA vient de perdre l’un de ses membres fondateurs. En effet, le romancier Pierre Michel-Chéry est décédé ce samedi. « Mwen fèk aprann lengwis akademisyen Pierre-Michel Chéry (Pimich) kite nou. Mwen prezante Akademi Kreyòl Ayisyen an, tout akademisyen nan non pa mwen e nan non Fakilte Lengwistik Aplike», a réagi le doyen de la FLA sur sa page Facebook.

Né en 1965 à Saint-Michel dans le Sud d’Haïti, le linguiste Pierre-Michel Chéry est membre fondateur de l’AKA. Il faisait également partie de plusieurs organisations promouvant le créole haïtien telles que le Rezo Kreyolis Ayisyen (RELA) et International Organization of Creole People (IOCP). En outre, le romancier Chéry est titulaire d’une maîtrise en informatique de la Commonwealth Open University en 2002 et d’une licence en gestion de l’Université d’État d’Haïti (UEH) en 2006. Il est détenteur d’une maîtrise en technologie de l’information. Il écrit seulement dans la langue créole haïtien.

Les spécialistes des sciences du langage et les défenseurs du créole haïtien pleurent le départ de Pierre Michel Pimitch Chéry. Il était un fervent défenseur de la langue créole en Haïti. C’est en ce sens que le doyen Govain a salué le départ d’un grand contributeur pour l’émergence du créole haïtien. «Pimitch ofri nou yon eritaj literè konsekan pou nou byen jere nan respè kontribisyon pèsonèl li nan vansman lang kreyòl ayisyen an. Aka pèdi yon manm ki rann kreyòl la anpil sèvis! Se pou nanm li repoze an pè», a écrit le numéro un de la FLA, Renauld Govain.

Pierre Michel Chéry est l’auteur de plusieurs œuvres dont Eritye Vilokan, publiée en 2021, Bèbè Golgota en 2008, Senfoni nago en 2012 et Péleren en 2015.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker