Santé PubliqueSanté

« La situation sanitaire est dramatique dans la capitale haïtienne », alerte Médecins Sans Frontières

(TripFoumi Enfo) – Haïti fait face ces derniers jours à une résurgence des cas de choléra. Selon Médecins Sans Frontières (MSF), cela est dû au manque d’accès à l’eau potable et aux soins de base. Le mardi 25 octobre 2022, l’organisation non-étatique alerte que la situation sanitaire et humanitaire dans la capitale haïtienne est dramatique.

Dans son message, l’organisation a expliqué ce qui est à la base de cette situation qui prévaut à Port-au-Prince. « Sur fond de violence chronique et confrontée à une nouvelle pénurie de carburant qui paralyse le pays, la situation sanitaire et humanitaire dans la capitale haïtienne ,Port-au-Prince, est dramatique ». Plus loin, elle explique ce qui se passe dans plusieurs quartiers et qui risque d’anéantir la vie de la population. « Dans de nombreux quartiers, les habitants peinent à accéder à l’eau potable et à des soins de santé de base, alors même que le choléra, une maladie qui n’avait pas refait surface depuis plus de trois ans, resurgit à nouveau dans le pays ».

D’un autre côté, l’ONG française a indiqué que dans plusieurs de ses centres de traitements de choléra (CTC) éparpillés dans la région métropolitaine, elle reçoit une centaine de cas suspects de choléra quotidiennement. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a, pour sa part, indiqué que les deux communes les plus touchées sont Port-au-Prince et Cité Soleil.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker