À la uneGangHaïtiSécurité

Martissant, en passe d’être libéré de ses gangs ?

Le 12 mars 2021, des individus lourdement armés, à Village-de-Dieu, ont assassiné environ 4 policiers et humilié leurs cadavres, une nouvelle qui avait secoué le pays, spécialement l’institution policière. Le premier juin de cette même année, deux groupes rivaux sont entrés en conflit à coups de balles réelles dans ce quartier, situé à l’entrée Sud de Port-au-Prince. Les mois se sont succédé, beaucoup de victimes sont enregistrées. Les bandits y imposent leurs lois. Presque deux ans après, la Police nationale revient à la charge et plusieurs présumés assaillants sont tués.

Le 24 avril 2023, plusieurs bandits arrêtés dans un minibus à Canapé-Vert ont été tués et leurs cadavres brûlés par des membres de la population civile. Depuis, le mouvement baptisé “Bwa kale” a été ravivé mais redéfini, maintenant dirigé contre les bandits. Il vise maintenant à chasser tous les fauteurs de troubles sur le territoire national. La PNH en profite pour lancer une opération à Village-de-Dieu où est logé le Gang “5 segond”, dirigé par Johnson André alias Izo, activement recherché par la police.

Une forte présence policière est remarquée dans les parages de Village-de-Dieu depuis une semaine. Ti Izo et plusieurs autres soldats de Johnson André sont tombés sous les balles des policiers qui ne jurent que par la (re) prise du contrôle de l’entrée Sud de la capitale. Plusieurs véhicules blindés de la police sillonnent la zone. La peur, semble-t-il, a changé de camp.

Pour une opération aboutie, et surtout éviter des dommages collatéraux, le Président de l’APCH, Méhu Changeux, demande aux transporteurs et aux passagers de ne pas traverser Martissant à partir de ce lundi 15 mai. La fin du pouvoir des bandits armés qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes, est-ce pour demain ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker