À la une

Réunion sur la crise haïtienne, le HCT décline l’invitation de la CARICOM

Le Haut Conseil de Transition a décliné l’invitation de la CARICOM de participer à la réunion prévue sur la crise haïtienne les 11, 12 et 13 juin en Jamaïque. “Quel que soit le motif du dialogue, il doit se tenir entre Haïtiens et en Haïti”, a indiqué le HCT dans un communiqué publié, mardi 6 juin.

La Présidente du Haut Conseil de Transition (HCT) a annoncé avoir décliné l’invitation qu’elle avait reçue pour participer à une conférence qui devait se tenir à Kingston, en Jamaïque, du 11 au 13 juin, pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti.

Mirlande Hyppolite Manigat dans une note publiée en date du 5 juin 2023, informe le public en général et les acteurs politiques en particulier qu’elle a adressé une note au Premier ministre des Bahamas pour décliner la participation du HCT.

Le Haut conseil, toujours selon la note, dit avoir organisé les 23 et 24 mai 2023 un forum basé sur les mêmes thèmes. Ainsi, le HCT ne voit pas l’intérêt de parler des mêmes sujets à l’étranger seulement quelques jours plus tard avec pratiquement les mêmes acteurs.

“Le dialogue, quel qu’en soit le motif, doit se tenir en Haïti entre haïtiens”, a fait savoir le HCT, qui croit que c’est la seule ou la meilleure option pour résoudre la crise à laquelle fait face le pays.

“Déménager une telle initiative trahit l’idée d’union nationale”, a déploré le Haut conseil de Transition qui estime que le peuple haïtien attend de ses dirigeants et de ses élites un plus grand sens de responsabilité et une meilleure compréhension du drame que vit le pays aujourd’hui.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker