Participation d’Haïti à la 14ème édition de(Caribbean Festival of Arts)

Haïti participe à la quatorzième édition de Caribbean Festival of Arts couramment appelé CARIFESTA selon une note du ministère de la culture et de la communication dont une copie nous est parvenue à la rédaction TripFoumi Enfo. Lisons la note!

Le Ministère de la Culture et de la Communication informe qu’une délégation haïtienne composée d’artistes musiciens, chanteurs, danseurs, artisans et de journalistes a laissé le pays, le jeudi 15 août 2019 pour participer à la 14è édition du plus grand festival artistique de la Caraïbe (CARIFESTA) qui se déroule du 16 au 25 août 2019 à Trinidad and Tobago, autour du thème : Connect, Share, Invest (Connecter, Partager, Investir).

A cet événement pluriculturel, Haïti partagera sa culture et son art dans différentes catégories : la danse, la musique, la mode, les arts visuels, l’artisanat, la gastronomie, autour du thème : Haïti, Terre de mémoire et de traditions vivantes Cet échange culturel permettra également de vendre nos sites touristiques et historiques et promouvoir l’investissement dans le pays. Un kiosque de promotion mené par le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) accueillera tous ceux qui voudront s’informer des opportunités d’investir en Haïti.

Les artistes, compagnies de danse et groupes musicaux programmés sont : Renette Désir, Ayiiti de Ayiti Coles, Ti Coca et Wanga Negès, Paul Beaubrun and Band, Gérald Kébreau and Friends, Haiti Tckaka Danse, le Théâtre National d’Haïti, la Compagnie Jean René Delsoin, la Compagnie 21 nansyon, le Club Culturel Explosion, Boukman Eksperyans et Sweet Micky.

De leur côté, les designers Michel Chataigne, Dayanne Danier, Miko Guillaume et David André promettent de surprendre par leurs créations. Nos artisans venus de Saut-D’Eau, de Jacmel, du Bel-Air (Port-au-Prince), du Village Noailles de la Croix-des-Bouquets feront découvrir une fois de plus nos oeuvres impressionnantes réalisées en fer découpé, en papier mâché ou avec des produits recyclés. Nos compatriotes Joseph Eddy Pierre, Eder Romeus, Xavier Dalencourt et Xavier Delatour ont rejoint la délégation dans la Catégorie Arts visuels pour des expositions et ateliers.

Les échanges culturels sont d’une grande importance pour rapprocher les peuples et peuvent aider à un progrès humain et social et à favoriser un enrichissement économique. Plusieurs institutions haïtiennes dont le Centre de Facilitation des Investissements (CFI), le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées, la RTNH, des opérateurs culturels et plusieurs médias entre autres, se sont regroupées autour du Ministère de la Culture et de la Communication afin d’ atteindre les objectifs fixés vers des retombées positives pour le plus grand renom d’Haïti.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker