Quand le pays lock fait chuter les ventes de produits dominicains à 90%

Les turbulences socio-politiques dues à des mouvements revendicatifs à travers les dix departements géographiques, n’ont pas été sans effets sur la république voisine.

En effet, Gilberto Luna, président de la confédération du commerce et PME, a déclaré que cette crise qui rongeait la population haitienne depuis tantôt 3 mois a réduit considérablement les ventes de produits dominicains. « La crise politique a occasionné une réduction de 90% des ventes de produits exportés de la République dominicaine vers Haïti. » A déclaré le responsable dominicain.

Par ailleurs, afin de prendre des mesures contre la diminution des exportations vers Haïti, ladite comfédération a sollicité un dialogue avec le ministre de l’agriculture selon les révélations de l’homme fort de la CONFECOMERCIO.

D’autant plus, cette année, selon ses mêmes déclarations, le secteur du commerce a réalisé des gains en dessous de 2018. Ce, en raison de plusieurs facteurs, comme la rareté de certains articles, la criminalité et les pannes d’électricité.

Toutefois, le dirigeant dominicain assure ses compatriotes. Pour la période des fins d’années, les produits seront fournis aux consommateurs.
Soulignons que cette baisse au niveau de l’importation des produits commestibles de Saint Domingue offre une opportunité en or aux autorités Haïtiennes d’essayer de reéquilibrer la balance commerciale entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker