Les Haïtiens préfèrent leur dignité à la consommation des produits insalubres des Dominicains
Environ un mois après la fermeture de l’espace frontalier entre Haïti et la République Dominicaine, la pénurie et l’inflation sont très évidents sur le marché. Toutefois, les Haïtiens résistent et restent solidaires pour sauver leur dignité. Ils viennent juste de fermer eux-mêmes la frontière terrestre au Nord-Est suite à l’annonce du président Abinader d’ouvrir les frontières le 11 octobre prochain. Définitivement, les habitants de la première nation noire du monde refusent les échanges commerciaux avec un pays n’offrant à l’extérieur que des produits dangereux pour la santé humaine.
Près d’un mois après la fermeture de toutes les frontières entre Haïti et le pays voisin, des produits dominicains commencent à manquer sur le marché haïtien. Cela affecte aussi les prix des produits disponibles. Ils deviennent exorbitants. Toutefois, constatant que ce conflit a de très lourdes conséquences sur l’économie de son pays, Abinader a donc annoncé la réouverture de la frontière pour mercredi prochain. Les Haïtiens, quant à eux, ne décolèrent pas et ont, par conséquent, refusé de laisser tomber leur lutte ; ils décident eux-mêmes de fermer leur porte à la zone frontalière de Ouanaminthe.
Les Haïtiens préfèrent leur dignité et leur fierté patriotique à l’abondance des produits insalubres des Dominicains, selon plusieurs commentateurs. Ce conflit a pris naissance suite à la reprise des travaux de construction du canal sur la Rivière du Massacre. Face à la crise économique aiguë, menaçant la République Dominicaine, Abinader a promis d’ouvrir ses frontières ce 11 octobre pour faciliter seulement les échanges commerciaux. Les fils de Dessalines ont eux-mêmes, depuis le 9 octobre, fermé leur partie de l’espace frontalier. Notons que la république voisine a tenté une approche avec plusieurs pays européens, mais l’Union Européenne a rejeté plusieurs de ses produits en raison de leur forte teneur en pesticides, très dangereux pour la santé de l’être humain.