Radio Télé Zénith par le biais de son DG Morin écrit au secrétaire général de l’ONU, António Guterres

Dans une correspondance en date du 7 janvier 2020 adressée au numéro un de l’ONU, la Radio Télé Zénith par l’entremise de son directeur général Jean Oreste Morin, dénonce un vaste complot visant à assassiner plusieurs journalistes de la dite station.

À travers cette correspondance, Jean Oreste Morin exprime son inquiétude face aux nombreuses menaces dont sont l’objet des journalistes de la Radio. Il fait référence également aux nombreux cas d’assassinats perpétrés à l’encontre de plusieurs journalistes haïtiens sous l’administration de l’actuel président Jovenel Moïse. Il cite par exemple le cas Vladimir Legagneur porté disparu depuis le 14 mars 2018, Rospide Pétion assassiné le 10 juin 2019 et le dernier en date Néhémie Joseph lâchement abattu le 10 octobre 2019.

De plus, le directeur général de la Radio Télé Zénith dénonce la passivité des autorités haïtiennes dans l’incendie ayant ravagé les locaux de la Radio Télé Kiskeya dans la nuit du 21 décembre 2018. Il estime que la station n’a pas bénéficié l’assistance nécessaire et que l’instruction ouverte depuis plus d’un an dans le cadre de cette affaire, n’a malheureusement pas encore accouché aucun résultat concret.

Le comportement agressif du président Jovenel Moïse qui, à travers plusieurs déclarations, ne cache pas sa velléité de mater ses opposants préoccupe grandement Jean Oreste Morin. Il rappelle l’obligation qu’est faite aux Nations-Unies d’intervenir afin d’évaluer et assurer le respect des droits des citoyens de tout état membre. Il évoque la volonté du chef de l’état de retourner avec les pratiques dictatoriales.

Pour finir, le directeur général de la Radio Télé Zénith sollicite de l’organisation mondiale la sécurité pour tous les journalistes de la station dans le but de continuer à travailler dans la sérénité et servir le pays au nom de la démocratie.

Radio Télé Zénith par le biais de son DG Morin écrit au secrétaire général de l'ONU, António Guterres
Radio Télé Zénith par le biais de son DG Morin écrit au secrétaire général de l'ONU, António Guterres
Radio Télé Zénith par le biais de son DG Morin écrit au secrétaire général de l'ONU, António Guterres

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker