Dernières nouvellesSantéTechnologie

Laisser vos enfants s’exposer aux écrans a de graves conséquences sur leur santé

Des chercheurs ont lancé l’alerte aux parents dans le rapport d’une étude publié ce 29 janvier 2020. Plus un enfant passe de temps devant un écran, plus il risque d’être sédentaire. Ce qui signifie que cela réduit considérablement ses mouvements. En Singapour, ils ont observé des enfants de 2 à 5 ans et sont arrivés à la conclusion.

Le mensuel britannique «The Lancet Child & Adolescent Health» a publié le résultat de cette enquête menée par un groupe de chercheurs internationaux. L’idée a été d’évaluer l’impact des écrans sur les tout-petits en grandissant. Selon ces chercheurs, un enfant, dès deux ans, qui passe plus de deux heures par jour devant les écrans de télévision, tablette ou smartphone, bouge beaucoup moins à 5 ans par rapport à un enfant du même âge passant en moyenne une heure aux écrans.

Pour obtenir ce résultat, 16 chercheurs ont sélectionnés 552 enfants de Singapour. À deux ans, les chercheurs ont demandé aux parents de relever leur temps passé devant les écrans. Trois ans plus tard, ils ont évalué l’intensité de leur mouvement à l’aide d’un accéléromètre. Ils ont alors découvert qu’un enfant de 5 ans qui, à 2 ans, regardait les écrans plus de trois heures par jour en moyenne, développe une activité physique inférieure de quarante minutes par jour. Ces quarante minutes sont reparties en trente minutes d’activité légère (comme la marche) et dix minutes d’activité plus intense (comme la course). Ce qui est différent chez un enfant qui, à 2 ans, passait moins d’une heure par jour devant les écrans. «Cela signifie qu’un enfant s’habitue à la sédentarité à laquelle le contraint l’écran» explique Jonathan Bernard, épidémiologiste français et coauteur des travaux singapouriens.

La capacité physique, émotionnelle, mentale et l’intelligence d’un enfant se développent grâce à ses activités quotidiennes. Ayant été exposé aux écrans, il passe plus de temps inactif. En plus de la sédentarité, le risque de développer surpoids et obésité s’accroît. Il est donc, en ce sens, conseillé aux parents de réduire le temps qu’un enfant passe devant les écrans. Dans le cas contraire, on sait déjà ce qui pourrait arriver.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker