Dernières nouvellesPNH

Les policiers révoqués exigent leur réintégration avant tout dialogue

La coordonnatrice du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH), Yànick Joseph demande à l’inspection générale de réintégrer les policiers révoqués avant d’entamer un quelconque dialogue. Elle a fait cette déclaration lors d’un entretien avec le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, ce vendredi 21 février 2020.

À rappeler plusieurs policiers dont Yànick Joseph, coordonnatrice du syndicat de la PNH ont été renvoyés de l’institution policière, suite à une manifestation émaillée de violence organisée par des policiers réclamant la création de cette instance au sein de la PNH lundi dernier.

À la suite de ces révocations, les concernés ont gagné les rues mercredi dans l’après-midi, armes à la main pour forcer les autorités à entendre leur voix. Par ailleurs, les protestataires qui étaient très en colère ont incendié le cabinet de maitre Samuel Madistin, l’ancien sénateur de l’Artibonite et membre fondateur de la “FONDASYON JE KLERE”. Il avait déclaré auparavant que ces policiers réclamant le syndicat n’étaient pas indispensables à l’institution.

Pour tenter de calmer la situation, le gouvernement de Jean Michel Lapin a créé une commission de crise pour entrer en pourparlers avec les policiers protestataires. Malheureusement, cette commission a été formée sans la présence d’un membre du SPNH, partie prenante de cette crise.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker