ChineCoronavirusDernières nouvelles

Le COVID-19 pourrait endommager les testicules, selon les médecins de Wuhan

Les médecins chinois ont averti les hommes souffrant du COVID-19 de faire tester leur fertilité lorsqu’ils seront guéris. ” Le coronavirus peut endommager la fonction des testicules”, a commenté le professeur Li Yufeng et son équipe du Centre de médecine de la reproduction de l’hôpital.

Jusqu’à présent, aucune étude n’a révélé que le virus réduit la fertilité ou provoque l’impuissance chez les hommes. Toutefois il avertit les hommes. “Mieux vaut prévenir que guérir”.

Cependant, les médecins de Wuhan, où la maladie est originaire, supposent que l’infection a un effet sur la production de sperme et la formation d’hormones sexuelles mâles.

Bien que le coronavirus cible principalement les systèmes respiratoire et immunitaire, en théorie, il pourrait affecter la capacité de reproduction des hommes, selon l’hôpital Tongji de Muhan.

D’après les experts, le nouveau coronavirus connu sous le nom de COVID-19 endommage les tissus des cellules humaines en liant une protéine de pointe à une protéine de la membrane cellulaire appelée enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2). Cette enzyme, ACE2, est présente dans les poumons et d’autres organes du corps humain, a fait savoir les médecins.

Il est abondant dans les testicules mâles et peut être concentré dans les cellules qui affectent la fertilité comme les cellules germinales, les cellules de soutien et celles de Leydig, toujours selon l’équipe médicale.

Au cours de l’épidémie de SRAS, qui a touché 26 pays, en 2002 et 2003, les médecins ont noté de graves dommages au système immunitaire de certains patients. Bien que les experts n’aient pas détecté le SRAS-CoV chez les patients dans les organes de reproduction, ils pourraient souffrir d’une inflammation.

Le COVID-19 est remarquablement similaire au coronavirus SRAS 2002. Puisqu’ils partagent tous les deux le même récepteur de cellule hôte, ACE2, le nouveau coronavirus pourrait affecter les testicules de la même manière.

Par conséquent, pour les hommes qui ont eu l’infection, en particulier ceux qui ont besoin de se reproduire, il est préférable de subir des tests de fertilité pertinents, tels que la qualité du sperme et des tests de niveau hormonal, lors de la récupération pour détecter d’éventuels problèmes dès que possible.

L’épidémie de COVID-19 a été déclarée à Wuhan, en Chine, et ensuite devenue une pandémie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette pandémie a déjà touché plus de 600,000 personnes et a tué plus de 30,000 autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker