CoronavirusSanté

La problématique des masques en Haïti au temps du Covid-19

Nous sommes aujourd’hui à plus de 120 personnes testées positives au Covid-19. La vie continue comme la plus belle, comme s’il n’existait aucun cas en Haïti. D’ailleurs, nombreux citoyens continuent de dire qu’il n’en existe aucun, malgré le nombre de morts déjà compté et les témoignages relayés par des guéris sur les ondes de la Télévision Nationale.

Par le fait que l’haïtien vit au quotidien, et que le seul haïtien de la masse qui oserait passer une journée à la maison est voué à une souffrance alimentaire préjudiciable à sa survie, il lui est donc une obligation de vaquer à ses occupations pour trouver de quoi se nourrir quotidiennement.

De ce fait, beaucoup de gens sont obligés de se confier aux masques majoritairement réutilisables. Et c’est là que se pose le problème le plus abject… la manière de les utiliser et, est-ce que la plupart des masques lavables répondent vraiment aux normes internationales, est-ce que ça a vraiment une assurance de protection contre la virilité du virus.

“Cela me rend mal à l’aise lorsque je le porte”, explique une demoiselle vêtue d’un corsage noir et d’un jeans bleu qui ne fait que barrer sa bouche avec le masque, sans considérer ses fosses nasales exposées aux gouttelettes des autres passagers.

Il en est de même pour beaucoup de commerçants qui font du va-et-vient dans les lieux publics, ils ne portent pas de masque ou le porte sans bien couvrir les voies de contamination. Certains recourent à l’usage des mouchoirs et serviettes pour se barrer le visage, ce qui est risqué parce que son utilisation continue pendant plus de plusieurs heures, sans les jeter génère un risque probant pour la propagation du virus.

En tout cas, le peu de gens qui porte des masques dans les rues de Port-au-Prince avouent ne l’avoir pas eu de la présidence qui dit avoir déjà distribué près d’un million sur tout le territoire national.

La difficulté de confinement d’une population aux abois dirigée par des autorités impuissantes, incompétentes et corrumpues s’annonce risquée et menace d’ôter la vie à beaucoup de compatriotes vulnérables à cause des co-morbidités. Le pire est donc prévu et lu à l’oeil nu… Haïti en pôle de sombrer… et son système sanitaire est dépourvu d’une performance adéquate pour répondre au plus minime des exigences du Covid-19. D’ailleurs, Haïti enregistre déjà un fort taux de létalité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker