Nouveau rebondissement dans le dossier de Café Trio

Environ deux ans après, les présumés coupables de l’attaque au Café Trio sont enfin renvoyés devant un tribunal criminel. C’est l’une des victimes de cette attaque, le sénateur Youry Latortue qui a fait l’annonce, ce mercredi 05 août lors d’une conférence de presse.

En effet, l’opposant farouche du pouvoir en place a annoncé de nouvelles avancées dans le dossier de l’attaque au gaz lacrymogène perpétrée contre lui et l’ancien sénateur Jacques Sauveur Jean au Cap-Haïtien.

L’homme fort de AAA a indiqué que le juge Emmanuelle Vertilaire a rendu une ordonnance d’une cinquantaine de page, où l’ex-délégué Antonio Jules, ainsi que ses complices sont envoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury, et ils seront jugés pour assassinat et tentative d’assassinat.

Dans le cadre de ce dossier, plusieurs personnalités politiques, dont le représentant du Secteur démocratique dans le Nord, Peterly Charles, alias « Kanson Fè» et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Kelly C. Bastien, de même que le journaliste Jean-Ismaël Valestin à titre de témoin, ont déja été entendues.

Notons également que plusieurs personnes ont été emprisonnées dans le cadre de cette affaire, Il s’agit de: Smith Démétrius, membre d’une organisation défendant la cause des handicapés et handicapé lui-même, de Frantz Casséus, alias Ti Frantz, appréhendé par la police, 8 mois après les faits, le 10 décembre 2018 et Youmi Toussaint (arrêté le 24 avril 2019), chauffeur de l’ancien délégué départemental Antonio Jules, également inculpé dans le dossier, arrêté le 13 mai 2019 puis libéré 8 jours après, suite à une ordonnance de la cour d’appel du Cap-Haïtien rendue en sa faveur. 

À rappeler que le 28 avril 2018, le porte-parole de l’orchestre Tropicana, Jacques Dubois a perdu sa vie, après que des individus non identifiés ont lancé deux bonbonnes de gaz lacrymogènes dans l’enceinte de Café Trio, le lieu où se déroulait une conférence débat sur le rapport d’enquête sénatoriale relative à la dilapidation des fonds Petrocaribe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker