Macron assure qu’il n’aurait aucun problème à travailler à nouveau avec Trump
Le président français Emmanuel Macron a assuré, mardi 16 janvier 2024, qu’il n’aurait aucun problème à travailler à nouveau avec Donald Trump à la Maison Blanche, comme il l’a déjà fait lors du premier mandat du leader républicain, s’il remportait à nouveau les élections.
“Je prends les dirigeants que les citoyens choisissent”, a déclaré Macron lors de la conférence de presse présentant les priorités de son nouveau gouvernement.
Le président français a rappelé que lors de leur premier mandat, Trump et lui ont eu des « choses positives » et « quelques échecs » comme la lutte ou la crise climatique ou certains tarifs, mais il a appelé au dialogue.
« Il ne faut pas regarder les gens, il faut avoir la lucidité de voir les Etats-Unis comme un grand allié dont nous célébrerons le courage en juin prochain », a-t-il déclaré à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.
Par ailleurs, le président français, qui estime que l’Europe doit réaffirmer son indépendance vis-à-vis des États-Unis et de la Chine, a assuré que le premier pays « est une démocratie qui traverse une crise : la priorité, c’est elle-même ».
« Et sa deuxième priorité, c’est la Chine », a-t-il ajouté, ce qui justifie « une Europe plus forte, qui sait se défendre et ne dépend pas des autres pays ».