Santé

Le miel meilleur traitement pour la toux et le rhume que les antibiotiques, selon une étude

Selon une nouvelle étude, le miel pourrait être un meilleur traitement contre la toux et le rhume que les médicaments en vente.

Les chercheurs ont déclaré que le miel est plus efficace pour soulager les symptômes du rhume et des maladies de type grippal que les remèdes commerciaux habituels. Il pourrait également constituer une alternative plus sûre, moins coûteuse et plus facilement accessible aux antibiotiques.

Ils ont encouragé les médecins à envisager de le recommander aux patients au lieu de prescrire des antibiotiques, qui peuvent provoquer des effets secondaires et entraîner une résistance aux antibiotiques lorsqu’ils sont trop utilisés.

Le miel est utilisé depuis longtemps comme remède contre la toux, mais son efficacité dans le traitement des maladies courantes n’a pas fait l’objet de recherches approfondies.

Des médecins de la faculté de médecine de l’université d’Oxford et du département des sciences de la santé de Nuffield ont analysé les données existantes pour déterminer comment les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) y répondaient. Les IVRS sont des maladies courantes semblables au rhume qui affectent le nez, les sinus, le pharynx ou le larynx.

“Le miel est supérieur aux soins habituels pour l’amélioration des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures”, ont-ils écrit dans la revue BMJ Evidence-Based Medicine.

“Il offre une alternative largement disponible et bon marché aux antibiotiques. Le miel pourrait contribuer aux efforts visant à ralentir la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

Les chercheurs ont compilé les résultats de 14 études, dont neuf ne concernent que des enfants. La plupart ont comparé le miel à des traitements plus conventionnels comme les médicaments en vente libre.

Une autre étude portant sur 139 enfants a révélé que le miel soulage mieux la toux nocturne et améliore le sommeil.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker