Le président américain se porte bien. En effet, la Maison Blanche a publié un document ce mercredi 28 février 2024 dans lequel le médecin du président américain Joe Biden a révélé que le chef d’État est jugé apte à assurer ses fonctions de président des États-Unis.
Kevin C. O’Connor, médecin du président Biden, a écrit dans le document : « Joe Biden est un homme de 81 ans robuste, actif et en bonne santé, qui continue d’être apte à assurer ses responsabilités de président ». Cet examen rentre dans le cadre d’un examen annuel du locataire de la Maison Blanche, notamment le dernier avant la présidentielle américaine de novembre 2024, où il devrait affronter l’ancien président Donald Trump.
Le document indique que Joe Biden pèse un peu plus de 80 kilos pour 1m83. L’état de santé de l’octogénaire n’a pas connu vraiment de grande évolution.
L’examen médical annuel du chef d’État américain ne prenait pas en considération son état de santé mentale. Un rapport publié récemment avait remis en question l’état de santé mentale de Joe Biden. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a toutefois assuré que le président n’a pas besoin d’un test cognitif (ou neuropsychologique, NDLR).
La porte-parole a par ailleurs souligné que Joe Biden passe quotidiennement un texte cognitif, ajoutant que le chef d’État se rendra à la frontière au Texas jeudi, et prononcera le discours sur l’État de l’Union la semaine prochaine.
La chaîne NBC a réalisé un sondage dans lequel 76 % des électeurs interrogés ont affirmé leur préoccupation quant à la capacité physique et mentale de Joe Biden à effectuer un second mandat.