ElectionPolitique

Haïti en route pour de nouvelles élections après la publication de l’arrêté nommant les conseillers électoraux

(TripFoumi Enfo) – Le président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, sans tenir compte des revendications de l’opposition politique a nommé les neuf membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), dont cinq femmes. Il a pris cette décision en vue de l’organisation prochaine des élections dans le pays, selon l’arrêté publié vendredi dans le journal officiel Le Moniteur.

Selon le décret, la mission du nouveau CEP sera d’organiser le référendum constitutionnel pour doter le pays d’une nouvelle constitution, ainsi que les élections locales, municipales, législatives et présidentielles.

La plupart des membres du CEP sont inconnus du grand public, ce qui a entraîné des critiques de la part de divers secteurs, ainsi que l’exclusion de représentants de plusieurs secteurs qui composent habituellement le corps électoral, notamment l’Association des journalistes et la Conférence épiscopale de l’Église catholique.

Lire Aussi:

Les partis politiques de l’opposition qui réclament depuis des années le départ du chef de l’État ont critiqué la nomination des conseillers électoraux tout en rappelant l’organisation des joutes électorales est quasiment impossible dans le pays en raison du climat d’insécurité et de violence qui règne dans le pays, ces derniers mois.

“Jovenel Moïse a formé un Conseil électoral composé de neuf membres de son parti politique, le Parti haïtien Tèt Kalé (PHTK). Nous rejetons cette décision”, a déclaré André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire.

Le secteur démocratique et populaire continuera à soutenir le peuple haïtien afin que le premier mandataire de la nation et son Conseil électoral provisoire s’en aillent. Le pays se dirige directement vers la transition”, a ajouté l’homme de loi sur son compte Twitter.

Pour sa part, le parti Rasin Kan Pèp, dirigé par l’économiste Camille Chalmers, a déclaré que les nouveaux membres du CEP sont complices d’un régime criminel.

Ce CEP présidentiel va aggraver la crise politique. Les personnes impliquées dans ce CEP ont craché sur la dignité du peuple haïtien. C’est une décision indigne, a-t-il martelé.

Quelques jours auparavant, le Département d’État américain avait menacé tous ceux qui s’opposaient à la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire en Haïti, arguant du fait qu’une démocratie qui fonctionne bien exige que toutes les branches du gouvernement, y compris le Parlement, remplissent leurs fonctions.

Nous encourageons les parties prenantes d’Haïti à faire leur travail et à former un Conseil électoral provisoire comme le prévoit sa constitution. Haïti doit faire son travail et former un nouveau CEP avec des membres intègres, honnêtes et compétents pour organiser un processus électoral libre et équitable. Il y a des conséquences pour ceux qui s’y opposent”, a averti le département d’État sur Twitter.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker