Sécurité

“G9 fait baisser les meurtres de 12%”, Cette phrase du rapport de BINUH a été mal comprise, dit Helen La Lime

(TripFoumi Enfo) – Lors d’une visite du PM, Jouthe Joseph, au quartier général du BINUH au Clercine, ce lundi 26 octobre, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, Helen La Lime, en a profité pour revenir sur le rapport du BINUH analysant la crise socio-politique et sécuritaire du pays.

Pour La chef du BINUH, la société haïtienne a mal compris cette partie du rapport faisant référence à la fédération des groupes armés dénommée G9, qui cite que « la fédération des gangs armés fait baisser de 12% le nombre de d’homicides volontaires entre le 1er juin et le 31 août ».

Nombreux sont ceux qui commentent le nouveau rapport du BINUH, le bilan de l’organisation et notamment son rôle dans la dégénérescence que vit actuellement le pays: la crise socio-économique, la politique et l’insécurité.

Beaucoup de quartiers populaires sont assiégés par des hommes armés qui ont souvent sombré dans la violence. Ce qui a toujours occasionné de fuite massive des résidents de ces zones de conflits armés et donné aussi à de violation systématique des droits des personnes humaines. Les groupes sont arrivé même à point de se fédérer autour d’un groupe dénommé de G9.

Contre toute attente, le BINUH, qui devrait dénoncer et aider à combattre toute association de groupes armés non reconnue par la constitution haïtienne, fait son apologie en justifiant son rôle tristement dans la diminution des homicides en Haïti, alors que les affrontements entre les groupes armés n’ont jamais cessé dans les quartiers. Les kidnappings sont aussi en fortes hausses.

Certains gens avisés ont été déçus de la position du BINUH, étant mandaté par le conseil des sécurités des Nations Unies pour promouvoir la paix sociale et les droits humains dans le pays, cautionnerait honteusement les actes des hommes de Barbecue.

Par ailleurs, Helen La Lime a rappelé la mission du BINUH et veut continuer à accompagner la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le gouvernement dans ses efforts pour lutter contre l’insécurité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker