CoronavirusEuropeFranceSanté

France-Covid-19: Deuxième vague, un reconfinement total pour éviter une catastrophe

(TripFoumi Enfo) – Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, plaide ce mardi 27 octobre pour la mise en place de restrictions plus strictes pour éviter un débordement dans les hôpitaux de France.

Pour éviter une nouvelle vague qui serait « dévastatrice » pour le système hospitalier, Emmanuel Macron doit annoncer un reconfinement « total », a plaidé mercredi le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux.

« Le couvre-feu n’a pas donné tous les résultats que l’on pouvait attendre, il faut en tirer très vite les conclusions et prendre des mesures radicales », a-t-il déclaré sur France Inter. Le président de la République doit prendre la parole à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures afin de lutter contre l’aggravation « exponentielle » de l’épidémie Covid-19.

« On rentre dans l’hiver, le combat va être long, la sollicitation des hôpitaux va être marquée, il y a d’autres épidémies… Nous ne pourrons pas modifier notre agenda comme nous l’avons fait au printemps », a justifié M. Valletoux, appelant à un « reconfinement total » qui laisse néanmoins accès aux écoles maternelles et primaires.

« L’objectif n’est pas d’arrêter la vie sociale, c’est d’enrayer le nombre de malades et faire en sorte que les lignes hospitalières tiennent, ce qui est aujourd’hui sacrément remis en cause », a-t-il poursuivi. Selon lui, cette nouvelle vague peut être « dévastatrice » pour l’hôpital, « sorti affaibli de la première période ».

« On ne veut pas voir des images de sélection de patients qu’on ne peut pas prendre en charge parce qu’on n’a plus la capacité de le faire. Or aujourd’hui l’hôpital reste aussi fragile qu’il l’était au printemps. Il n’y a pas plus d’hommes et de femmes qu’il y en avait au printemps, il y en a même peut-être moins », a-t-il insisté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker