Joe Biden élu 46e président des USA et devenu le seul candidat dans l’histoire ayant obtenu autant de votes

(TripFoumi Enfo) – Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, vient d’être élu président des USA avec les 273 votes des grands électeurs. Il a récolté plus de 74 millions de votes populaires et devient le tout premier candidat des États-Unis ayant obtenu autant de votes dans toute l’histoire du pays. En dépit de différentes positions, contestations et déclarations du président sortant Donald Trump qui ne voulait pas accepter sa défaite, Joe Biden a eu gain de cause et est devenu le 46e président du pays étoilé.

Joe Biden deviendra le 46e président des États-Unis, selon CNN, après qu’une victoire dans l’État où il est né lui ait permis de dépasser les 270 voix électorales nécessaires pour gagner.

Joe Biden élu 46e président des USA et devenu le seul candidat dans l’histoire ayant obtenu autant de votes

Avec les 20 votes électoraux de Pennsylvanie, Biden a maintenant un total de 273 votes électoraux. Avant de devenir candidat démocrate à la présidentielle, Biden a été vice-président de l’ancien président Barack Obama. Il est également le plus ancien sénateur du Delaware. Tout au long de sa campagne, Biden a soutenu que «l’âme de la nation» était en jeu et a promis qu’il chercherait à guérir un pays fracturé par la présidence de Trump.

Joseph Robinette Biden Jr. est né le 20 novembre 1942 à Scranton (Pennsylvanie), est un homme d’État américain. Il est notamment vice-président des États-Unis de 2009 à 2017.

Sénateur fédéral pour le Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du Parti démocrate et préside le comité judiciaire et criminel de la chambre haute du Congrès de 1987 à 1995. Il est également à la tête à deux reprises, entre 2001 et 2009, du comité des affaires étrangères du Sénat.

Candidat sans succès aux primaires démocrates en vue des élections présidentielles de 1988 et à nouveau en 2008, il est choisi par Barack Obama pour être son colistier comme candidat à la vice-présidence des États-Unis pour l’élection de 2008. Élu avec celui-ci, puis réélu en 2012, il est le premier vice-président catholique dans l’histoire américaine.

En 2020, à 77 ans, il remporte les primaires démocrates et devient le candidat de son parti pour affronter le président sortant, Donald Trump, lors de l’élection présidentielle. Il choisit Kamala Harris comme candidate à la vice-présidence.

Joseph Robinette Biden, Jr. est né le 20 novembre 1942 dans une famille catholique irlandaise modeste de Scranton en Pennsylvanie. Il est le fils de Joseph R. Biden, Sr. et de son épouse Catherine Eugenia Biden (née Finnegan). Sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie. Joseph Biden grandit avec ses deux frères et ses deux sœurs, d’abord à Scranton puis, après ses 10 ans, à Claymont dans le comté de New Castle, État du Delaware, son père (fils d’un ancien dirigeant d’American Oil Company).

Diplômé d’histoire et de science politique en 1965 à l’université du Delaware, Joe Biden poursuit des études supérieures à la faculté de droit de l’université de Syracuse. Il y rencontre Neilia Hunter qu’il épouse en 1966 et avec qui il a trois enfants. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1968, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware).

Premier mariage: En décembre 1972, sa femme et leurs trois enfants sont victimes d’un accident de la route, leur voiture ayant été percutée par un tracteur de semi-remorque. Son épouse et sa fille Naomi Christina, âgée de treize mois, sont tuées, et ses deux fils sont gravement blessés. Par la suite, Biden déclare plusieurs fois que le conducteur du camion avait consommé de l’alcool avant la collision, mais la famille du conducteur a nié cette affirmation et la police ne l’a jamais prouvée.

Second mariage: Joe Biden élève seul ses deux fils puis se remarie, en 1977, avec Jill Tracy Jacobs avec qui il a une fille, Ashley, née en 1981.

Son fils aîné, Beau Biden, est élu procureur général du Delaware en 2006 et 2010, après avoir été capitaine dans une unité de la garde nationale du Delaware, et avoir servi durant la guerre en Irak de 2003. Il meurt d’un cancer du cerveau en 2015. Son second fils, Hunter Biden, est avocat à Washington ; sa participation à partir de 2014 au directoire d’une des plus importantes compagnies gazières ukrainiennes, Burisma (en) suscite des controverses en lien notamment avec la fonction de son père.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker