À la uneÉconomie

Haiti/Économie: Quand le taux du marché informel se rebiffe contre celui de référence de la BRH

(TripFoumi Enfo) – Quotidiennement, la Banque de la République d’Haïti (BRH) publie le taux de référence. Et pourtant, ce taux communiqué semble ne pas faire loi sur le marché informel qui impose son propre taux aux citoyens. Ceux-ci ne cachent point leur aigreur face à cette réalité qui pour sa part continue de leur rendre la vie dure.

63.23 gourdes pour un dollar américain taux de référence de la BRH. Il ne s’agit pas d’un nombre dérisoire et pourtant, trop beau pour être vrai il est. Car, malgré le taux communiqué par la Banque de la République d’Haïti, il est quasi impossible de trouver de dollars à ce prix sur le marché informel et même sur celui dit formel, se plaignent des citoyens.

« Hier encore, j’ai dû acheter le dollar à 78 gourdes », dénonce une grossiste désireuse de rester anonyme dans sa frustration. Un sentiment partagé entre Jean, père d’une fratrie de cinq enfants et Wilner, un chauffeur de taxi moto. Les deux affirment avoir respectivement acheté le dollar à 83 et 77,50 gourdes ce matin du 12 novembre 2020. Ce qu’ils jugent être un abus manifeste contre leur personne, mais, martèle le père de famille, « il n’existe nulle part où l’on pourrait réellement porter plainte contre ces individus ».

De son côté, Marie-Ange, étudiante à l’Université d’État d’Haïti, ne se plaint pas vraiment du taux, mais plutôt des moyens de se procurer le dollar. « Mon petit ami a dû se rendre à deux bureaux différents pour avoir 200 dollars américains », a-t-elle confié. Selon ce que lui aurait rapporté son amant, les banques refusent de céder plus de 100 dollars aux clients.

Ainsi donc, il existe 2 taux de change en ce moment. Un taux BRH publié après son « calcul effectué en fonction des transactions et opérations d’achat de dollars américains réalisées la veille sur le marché des changes ». Puis, un taux du béton. Le taux de la réalité qui, malheureusement pour les plus démunis, est celui le plus élevé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker