Le « Core Group » exhorte les autorités haïtiennes à accélérer le processus électoral prévu pour 2021

(TripFoumi Enfo) – La communauté internationale à travers le « Core Group » a exhorté ce mercredi 25 novembre 2020 les autorités haïtiennes à accélérer la préparation des élections prévues en 2021, afin de permettre un retour rapide à la normalité institutionnelle.

À rappeler que le « Core Group », est composé des représentants des Nations Unies, de l’Organisation des États Américains (OEA) dans le pays, des ambassadeurs des États-Unis, de l’Allemagne, du Brésil, du Canada, de l’Espagne et de l’Union Européenne.

Le groupe demande aux autorités haïtiennes de publier d’urgence le calendrier électoral, un calendrier qui n’a pas encore été préparé. Le chef de l’État haïtien Jovenel Moïse n’a pas l’intention de convoquer les élections pas avant la rédaction et l’approbation d’une nouvelle constitution.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le groupe demande également que le gouvernement publie une loi électorale et une loi sur les partis qui garantissent la transparence des élections.

Il souligne aussi que la distribution des cartes d’identité devrait être accélérée afin de produire des listes électorales fiables, une tâche que le gouvernement haïtien prévoit d’achever en février prochain.

Le Core Groupe appelle toutes les forces vives du pays à participer dans un esprit de responsabilité, à un dialogue au service du peuple haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker