Constitutionsociété

Nouvelle Constitution : le projet sera remis au président Jovenel Moise le 26 Février 2021

(TripFoumi Enfo) – Il a été décidé de remettre le projet de la nouvelle constitution au Président de la République Jovenel Moïse en février 2021. Des propos de Luis Naud Pierre, membre de la commission – ce lundi 7 décembre 2020.

Louis Naud Pierre, l’un des membres du Comité Consultatif Indépendant (CCI) a annoncé ce lundi que le projet de la nouvelle constitution sera remis au Président de la République Jovenel Moise le 26 Février 2021. Il a fait cette déclaration en marge de la présentation du calendrier de travail du comité.

Par ailleurs, il a indiqué que le comité travaille pour que l’avant-projet de constitution soit disponible du 4 au 8 janvier 2021. Ce, pour l’appréciation des experts et des acteurs institutionnels.

Selon Dr Pierre, les rencontres se poursuivent avec des acteurs de premier plan du projet. Il a également précisé que trois grands axes de réflexion ont été définis et soumis à l’appréciation des experts : le régime politique – la Gouvernance et l’exercice des droits fondamentaux de la souveraineté et de la citoyenneté.

De son côté, le Président du Comité Me Alexandre Boniface se déclare préoccuper par les actes de kidnapping. Ainsi, cette nouvelle donne sera prise en compte dans le cadre de la rédaction de la nouvelle constitution. Il a toutefois précisé qu’aucune décision n’a encore été arrêtée pour ou contre la peine de mort ou encore la prison à vie.

Alors qu’on ne cesse de claironner que la constitution de 1987 est source d’instabilité pour le pays, la majorité des acteurs politiques et de la société civile se montre très résistante à une remise en cause du statuquo.
Entre-temps, Jovenel Moïse fait preuve, contre vents et marées, d’une détermination pour l’adoption d’une nouvelle constitution devant reéquilibrer les pouvoirs, mieux favoriser la croissance et le développement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker