« Les organisations de droits humains fabriquent des rapports pour atteindre leurs objectifs politiques », selon Me Rockfeller Vincent

(TripFoumi Enfo) – Ce 14 décembre 2020, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent, a fait une sortie jugée « krab » par certains analystes. Il déclare avec véhémence qu’en Haïti les organisations de défense des droits de l’homme ne font que fabriquer des rapports pour atteindre leurs objectifs politiques.

Plus loin, le Ministre de la Justice rappelle que la majorité des dirigeants et chefs de ces organisations sont des « anciens lobbyistes » de Jean Bertrand Aristide, Ex-président de la République.

Précisons que Me Rockfeller Vincent a fait cette sortie dans un contexte où le Département d’État Américain du Trésor vient de publier son rapport sur l’état des luttes pour les respect des droits humains où des proches du pouvoir dont Barbecue, Pierre Richard Duplan et Fednel Moncherry sont épinglés.

Rappelons-le, depuis un certain temps, il y a ce discours qui est véhiculé effectivement dans la société: « les organisations des droits de l’homme règlent leurs affaires et non l’affaire de la société ». Qu’est-ce qui explique cette méfiance exprimée à l’égard de ces structures? On ne sait pas encore.

Mais une chose est certaine, le Ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent, n’est pas aujourd’hui mieux placé pour porter un tel discours. Attendons voir la réaction de ces organisations sur son intervention.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker