Quand Stéphanie Smith vend les belles images du pays à travers « Vue sur Haïti »

(TripFoumi Enfo) – Kidnappings, assassinats, disparitions, élections, réforme constitutionnelle… À l’heure actuelle, les crises n’en manquent pas en Haïti. Du coup, dans presque tous les médias du pays, qu’ils soient traditionnels ou numériques, les journalistes sont nombreux à en parler. Sur les réseaux sociaux, les internautes en font pareil. Parallèlement, Stéphanie Smith, journaliste culturelle et diplomate en devenir, décide de faire autrement : vendre les sites touristiques de sa patrie à travers son émission baptisée « Vue sur Haïti ». Interviewée par la rédaction de TripFoumi Enfo sur cette question, elle nous dévoile sa passion pour le domaine tout en détaillant le bien-fondé de son émission.

TripFoumi Enfo : Mlle Smith, dans votre émission, pourquoi avez vous choisi le secteur touristique plutôt qu’un autre domaine ?

Stéphanie Smith : À part d’être une journaliste culturelle, j’ai toujours eu depuis mon enfance cette idée d’œuvrer à la splendeur de la culture haïtienne. Alors, le journalisme culturel, à part d’être ma profession, il est cette passion et ce fer de lance à travers lequel je ne saurais ne pas promouvoir ma culture ; la seule que j’ai toujours eue. D’où l’idée du choix du secteur touristique haïtien dans mon émission.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

TripFoumi Enfo : Mlle Smith, pensez vous qu’il vaille la peine d’animer une émission pareille en cette période de crise ?

Stéphanie Smith : Le moment n’est jamais inopportun pour bien faire. Certes, le pays est en plein moment d’ébullition ; d’innombrable personnes se font enlever contre rançon au quotidien, sans compter ceux-là qui sont tombés sous les balles assassines en cette période insécuritaire, mais, est-ce une raison valable pour mépriser nos sites touristiques et nos valeurs culturelles ? J’ai bien peur que non, car, il n y a pas un pays au monde qui n’a pas connu au moins une fois dans son existence des moments de tourment ; à cette règle, mêmes les États-Unis n’en sont pas exempts, voir pour un pays comme le nôtre.

TripFoumi Enfo: Si vous aviez un message à donner à l’administration Moïse/Jouthe sur le support de l’État haïtien vis-à-vis du secteur touristique haïtien, quel serait-il ?

Stéphanie Smith : Dans les pays qui connaissent la valeur du tourisme et leurs sites historiques, l’État est le principal garant (pour ne pas dire exclusif) qui protège ce domaine. Dans le cas d’Haïti, si j’avais un message à donner à l’équipe dirigeante actuelle, je leur dirais entre autres de : faire de sérieux investissements dans la protection de nos côtes, dans la prise en charge du domaine artisanal, la mise en valeur de nos périodes carnavalesques et nos fêtes champêtres, afin de rendre la fleur rouge de l’hibiscus le précieux symbole qu’il a été d’antan. Car, c’est ce que font les dirigeants dominicains au cours de ces dernières années. Et nul besoin d’être un spécialiste en la matière pour voir les résultats qui en découlent. Pourquoi donc ne pas conseiller la même chose à nos dirigeants ?

TripFoumi Enfo: Mlle Smith, pourquoi un touriste devrait-il visiter les sites historiques et touristiques haïtiens plutôt que m’importe quels autres sites du monde ? Existe t-il quelque chose de très particulier dans ce secteur en Haïti ?

Stéphanie Smith : La Tour Eiffel de Paris est ce qui fait de la France un pays unique ; pareil cas pour le statut de la liberté des États-Unis. Chez nous en Haïti, nous avons pleins d’endroits magnifiques qu’on ne trouvera nul part ailleurs. C’est le cas de la Citadelle Laferrière de Milot, du Palais Christophien (Palais 365 portes) de Cap-Haïtien, de nos côtes, de nos plages, de Bassin Zim, de la Grotte Marie Jeanne, de l’Île-à-Vâche… Ces lieux sont entre autres ce qui font du secteur touristique haïtien l’endroit unique qu’il est aux yeux du monde.

TripFoumi Enfo : Parlons nous un peu de la diffusion de cette fameuse émission Mlle Smith.

Stephanie Smith : « Vue sur Haïti » est une émission hebdomadaire diffusée sur la OnTV (chaine 46) chaque mercredi à 3 heures PM. Les reprises sont données les jeudi et samedi respectivement à 2 heures et 9 heures PM. Nous sommes également disponibles en live sur nos pages Facebook et Youtube. N’hésitez donc pas à nous liker et nous laisser vos remarques et commentaires.

Stéphanie Smith est une jeune femme haïtienne qui veut contribuer au développement de sa communauté. Agée de 25 ans, elle est étudiante finissante en Diplomatie et Relations Internationales au CEDI. Aussi, présentatrice de « Vue Sur Haïti », la jeune Smith a fait ses études en communication journalistique à l’ISNAC.

Quand Stéphanie Smith vend les belles images du pays à travers "Vue sur Haïti"

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker