Football – Dopage : André Onana, gardien de l’Ajax suspendu pour un an

(TripFoumi Enfo) – L’international Camerounais André Onana a été testé positif au Furosemide, depuis le 30 octobre dernier lors d’un contrôle inopiné. De ce fait, L’UEFA vient de le suspendre pour une durée de douze mois de toutes activités de football au niveau national et international. La décision de l’UEFA est applicable dès ce vendredi.

Le joueur de 24 ans a réagi ce vendredi dans un long message publié sur les réseaux sociaux en s’exprimant ainsi : « Je voulais juste vous faire savoir que l’Organe d’appel de l’UEFA m’a imposé une suspension immédiate de 12 mois pour avoir été testé positif lors d’un test d’anti dopage effectué en octobre 2020. Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine. J’ai confondu un médicament par l’AMA (l’Agence Mondiale Anti dopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l’ai pris à tort pour une aspirine car l’emballage était presque identique, ce que je regrette profondément. » Une partie de la longue note du joueur, qui poursuivait en témoignant son grand respect pour l’UEFA tout en présentant son grand désaccord suite à la décision.

L’Ajax a aussi expliqué par le biais de son compte twitter officiel les raisons de cette sanction. En résumé, le matin du 30 octobre, Onana se sentait mal et aurait pris un médicament, le Lasimac, prescrit à sa femme. D’ailleurs, l’instance disciplinaire de l’UEFA a déclaré que Onana n’avait pas l’intention de tricher, mais l’UEFA croît qu’un athlète a le devoir d’être certain qu’aucune substance interdite ne doit être prise.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Nous espérions une suspension conditionnelle ou une suspension plus courte car ce n’était pas fait pour renforcer son corps ou améliorer ses performances » , la déclaration d’Edwin Van der Sar, le directeur général de l’Ajax

Le joueur et le club vont faire appel de cette décision devant le TAS. Edwin Van der Sar, le directeur général de l’Ajax, a d’ailleurs assuré le joueur du soutien de l’institution : « Nous espérions une suspension conditionnelle ou une suspension plus courte car ce n’était pas fait pour renforcer son corps ou améliorer ses performances. »

Si la sanction était confirmée après l’appel, ce serait un terrible coup dur pour le joueur âgé de 24 ans, pour l’Ajax et aussi pour le Cameroun qui organisera la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2022. Onana est le titulaire indiscutable et l’un des atouts majeurs des Lions indomptables.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker