Jacmel : Un carnaval sur fond de crise sanitaire et politique

(TripFoumi Enfo) La 29 ème édition du carnaval de Jacmel, c’est pour ce dimanche 7 février 2021, tandis qu’une crise sanitaire et politique ne cesse de tenailler la population haïtienne, y compris les Jacmeliens.

La crise haïtienne est multidimensionnelle. D’un côté, la gestion du pouvoir faite par Jovenel Moïse contraste avec les désidératas de la population haïtienne, ce qui suscite de nombreux soulèvements contre lui en vue d’éxiger son départ à la tête du pays.

Selon l’article 134-2 de la constitution du 29 mars 1987, le chef de l’Exécutif touche à sa fin ce dimanche 7 février, date choisie par la mairie de Jacmel pour organiser son carnaval cette année, soit la 29ème édition.

D’un autre côté, la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, mal gérée par les autorités, alimente la peur chez beaucoup d’Haïtiens, déjà sous l’emprise de l’insécurité.

Au total : 11 758 cas confirmés, 245 décès et 9137 personnes guéries, voilà li bilan de la maladie sur le territoire national depuis 18 mars jusqu’à ce dimance 7 février, selon le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

En choissant d’organiser de Carnaval, les autorités font preuve de l’insouciance vis-à-vis de la population, selon plus d’un. A quand des dirigeants responsables à la tête du pays ?

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker