La situation humanitaire en Haïti débattue hier à l’ONU, des réponses annoncées par Bruno Lemarquis
(TripFoumi Enfo) – Hier mercredi 10 mars, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a présenté la situation humanitaire de la République d’Haïti au début de l’année 2021 et a annoncé un plan d’action en vue de venir en aide à l’Etat haïtien. 4,4 millions de personnes seront assistées grâce à un plan de 235,6 millions de dollars.
Dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste peu de temps après sa présentation à L’ONU, Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire Général en Haïti, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une conférence des donateurs, mais plutôt d’un simple briefing humanitaire.
Plus loin, il avance que “la situation de crise humanitaire est très grave dans le pays. Mais, il n’a remarqué aucun effort de la part des acteurs tant nationaux qu’internationaux pour venir en aide à la population”.
« Les plans humanitaires des cinq dernières années ont été financés en moyenne à hauteur de 30 %, les plus gros bailleurs de fond étant les États-Unis, l’Union Européenne, le Canada et le fond d’urgence des Nations Unies (CERF) », a informé le diplomate.
M. Lemarquis annonce que d’ici la semaine prochaine un plan d’action, en réponse à la crise humanitaire en Haïti, sera présenté par-devant la presse. Il s’élève à 235,6 millions de dollars et touchera 40% des haïtiens.