À la uneDiplomatieHaïtiNations Unies

L’ambassadeur d’Haïti à l’ONU appelle la communauté internationale à agir en urgence pour éviter un génocide dans son pays

Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) tenue le lundi 22 avril 2024, l’ambassadeur d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a exhorté la communauté internationale à agir urgemment afin d’éviter «un génocide en Haïti».

Soulignant la nécessité d’agir en urgence afin que le crime de génocide ne soit commis en Haïti en proie à la violence des terroristes depuis quelque temps, le diplomate Rodrigue a appelé la communauté internationale à venir en aide au peuple haïtien, mettant en avant l’urgence quant au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité(MMSS) pour aider les forces de sécurité haïtiennes à pallier la crise sécuritaire.

Par ailleurs, Antonio Rodrigue croit qu’il y a une lueur d’espoir par rapport aux démarches de la Communauté des Caraïbes (Caricom) aboutissant à la mise en place d’un éventuel gouvernement de transition qui aura pour mission de rétablir la sécurité dans le pays et réaliser des élections en vue du retour à l’ordre constitutionnel en Haïti.

D’autres membres du Conseil de sécurité ont également plaidé en faveur du déploiement de la MMSS en Haïti en vue de la création d’un couloir humanitaire. Alors que les sanctions onusiennes ne parviennent jusqu’ici pas à remédier à la crise sécuritaire du pays, certains pays ont fait appel à des sanctions contre les pourvoyeurs des groupes terroristes.

Il s’agit d’une énième réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti. Selon plus d’un, ces réunions n’ont aucun effet jusqu’à maintenant, sinon tenter à chaque fois de décrire ce qui se passe en Haïti en aidant les Haïtiens à trouver des mots pour qualifier leurs maux comme le fameux adjectif «cataclysmique» utilisé récemment par l’ONU pour décrire la situation en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker