BrésilJusticeMonde

Brésil: le parquet fait appel de l’annulation des condamnations de l’ex Président Lula da Silva

(TripFoumi Enfo ) – Le parquet général du Brésil a fait appel vendredi de la décision de la Cour suprême rendue cette semaine annulant toutes les condamnations au pénal de l’ancien Président Luiz Inacio Lula da Silva.

Le parquet avait fait savoir dès lundi qu’il ferait appel de la décision surprise du juge Edson Fachin. Ce dernier a déclaré qu’un tribunal de la ville de Curitiba, dans le sud du Brésil, n’avait pas la compétence pour juger l’ancien Président Lula pour corruption et que l’ex-chef de l’Etat devait être rejugé par les tribunaux fédéraux de la capitale Brasilia.

Le parquet considère que la condamnation de Lula doit être confirmée afin de préserver “la stabilité procédurale et la certitude juridique”.

La décision de la Cour suprême permet à Lula, populaire à gauche, d’envisager une candidature à l’élection présidentielle de l’an prochain au Brésil mais un sondage publié ce vendredi, le premier depuis lundi, montre que l’actuel président Jair Bolsonaro reste le favori du scrutin, même si son avance a fondu.

Cette étude de l’institut Ideia pour le magazine Exame montre que le président d’extrême droite l’emporterait avec sept points d’avance au second tour face à Lula si l’élection avait lieu ce vendredi.

D’après ce même sondage, dont la marge d’erreur est de trois points, 54% des Brésiliens s’opposent à l’annulation des condamnations de Lula.

“Lula a de très grandes chances d’arriver au deuxième tour mais pour l’emporter, il doit encore anesthésier le rejet de la classe moyenne brésilienne”, a commenté Mauricio Moura, de l’institut Ideia.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker