JO-Tokyo 2020: La Fédération Haïtienne de Tennis de Table absente au tournoi qualificatif

(TripFoumi Enfo) – Le mouvement sportif et olympique national continue d’enregistrer des revers. Après des années de préparation de tout un cycle olympique, les pongistes viennent de rater le tournoi qualificatif pour Tokyo 2020, à Rosario, Argentine.

Suivant la dernière note de presse publiée le 20 avril 2021 et portant la signature du Secrétaire Général de la Fédération Buckford Démosthènes, des problèmes administratifs seraient à la base.

En attendant cette interview exclusive avec la fédération pour analyser les conséquences de l’absence du Tennis de Table aux éliminatoires mais, qui continue de gagner du terrain en Haïti, la rédaction de TripFoumi Enfo, vous invite à lire l’intégralité de la note.

FEDERATION HAITIENNE DE TENNIS DE TABLE

NOTE DE PRESSE

La Fédération Haïtienne de Tennis de Table informe la presse et la famille sportive en général que la délégation haïtienne de tennis de table n’a pas pu faire le déplacement à Rosario, Argentine, pour participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo tenues du 13 au 17 avril 2021.

 
Cette  non-participation à ces éliminatoires est une mauvaise expérience non seulement pour la FHTT qui s’était défoncée pour accomplir une de ses grandes activités pour l’année 2021 mais, encore une déception  pour les différents membres de la délégation qui ont consenti de lourds sacrifices qu’exigent les séances assidues de formation tant physique que technique au cours de la préparation. 

 
La Fédération avait pris toute les dispositions nécessaires pour concrétiser la présence de la délégation haïtienne en Argentine pour sa participation à ces Jeux. En effet, depuis plus d’une année, l’équipe haïtienne a été prise en charge à travers un robuste programme de préparation physique et technique validé par le Comité Exécutif. De plus, la Fédération s’est débattue pour trouver, en dépit des difficultés, les fonds appropriés auprès des instances nationales et internationales pour pouvoir couvrir les dépenses inhérentes à la prise en charge des athlètes de l’équipe nationale devant participer à cet évènement. Enfin, la Fédération a bénéficié les précieux services d’un entraineur expérimenté de niveau international pour accompagner l’équipe haïtienne dans son programme et permettre la qualification de l’un des meilleurs joueurs du pays.

 
Malheureusement, les contraintes administratives pour constituer les documents de voyage nécessaires au déplacement de la délégation haïtienne vers le lieu de l’évènement se révèlent les principaux obstacles aux démarches de la Fédération.

– D’abord, la correspondance  de support de l’organisateur des Jeux à la FHTT pour une  demande de visa auprès du Consulat Argentin est arrivée deux semaines avant la date de l’évènement.

– la Fédération a obtenu le visa Argentin  pour la délégation 2 jours avant la date de départ de la délégation.

–  Sachant qu’il n’y a pas de vol direct de Haïti vers l’Argentine et toutes les routes demandaient un transit soit par le Panama ou la Colombie, l’itinéraire idéal était d’emprunter la République Dominicaine en passant par Punta Cana, ce qui nécessitait un visa dominicain pour la délégation.

– Avec toutes les mesures adoptées face à la pandémie de Covid-19 et les troubles sociopolitiques qui sévissaient en Haïti, les procédures sont plus longues et beaucoup plus de documents et de preuves sont exigés par le Consulat dominicain  avant de délivrer le visa à la délégation haïtienne. Ce qui implique que la demande de visa pour l’entraîneur de la délégation était encore en traitement au Consulat Dominicain au moment de déroulement de ces jeux en Argentine.

– Le Président tentait encore d’accompagner la délégation à prix fort un jour après avoir reçu le visa et un jour avant la date du début des évènements, mais, la délégation n’a pas pu trouver un vol aller et retour sur Argentine via Santo Domingo.

 
La FHTT tient quand même à remercier la famille sportive en générale et tous ses membres, les joueurs de l’équipe nationale, les parents, les sponsors, les clubs, le COH, le Comité technique qui n’ont pas ménagé leurs efforts en vue de la participation de l’équipe haïtienne aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo.
 

Elle renouvelle son engagement auprès de ses partenaires pour poursuivre ses objectifs de promouvoir le tennis de table en Haïti afin que l’équipe haïtienne puisse briller à d’autres évènements régionaux et internationaux tout en souhaitant sincèrement que la situation sanitaire mondiale et celle du pays s’améliorent afin que la vie puisse reprendre normalement son cours.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker