«C’est irresponsable d’inviter le secteur privé à importer des vaccins contre la Covid-19», juge l’APH

(TripFoumi Enfo) – L’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) juge d’irresponsable la décision du MSPP d’inviter le secteur privé à importer des vaccins contre la Covid-19. Pour la structure, par cette mesure, le ministère de la santé met en exergue la faiblesse de l’État. Dans une note acheminée à notre rédaction ce 26 juin 2021, l’APH souligne aussi que la majorité de la population n’aura pas accès au vaccin dont le coût sera élevé.

Selon l’APH, cette décision prouve aussi que l’État n’a pas la volonté d’attaquer le problème de vaccination anti-Covid-19 en profondeur. Pourtant, aux yeux de l’association, les deux vagues qui frappent actuellement le pays montrent qu’Haïti n’est pas épargnée face à la maladie. «…la population doit se préparer à se faire vacciner afin de prévenir toute éventuelle catastrophe.», prévient-elle.

Plus loin, elle regrette que le MSPP ait adopté cette formule pour vacciner la population. Elle croit que cette décision pourrait être une opportunité d’affaires pour le secteur pharmaceutique haïtien mais non pour le peuple. Puisque, estime-t-elle, le coût du vaccin sera exorbitant et la majorité de la population n’en aura pas accès, le MSPP ne contrôle pas les circuits de distribution des produits pharmaceutiques, il y a un risque d’introduction de faux vaccins en Haïti et au final, le pays ne dispose pas de laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier la véracité d’un vaccin.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

En raison de ces faits précités, l’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH) juge que c’est une décision irresponsable et inéquitable. En ce sens, elle demande à l’État haïtien de prendre les dispositions nécessaires pour s’assurer que des vaccins de qualité soient accessibles à tous et à toutes, car, rien ne vaut plus que la santé de la population.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker