Haïti au cœur des interventions lors de la 21e réunion des chanceliers de la CELAC

(TripFoumi Enfo) – La 21e réunion des ministres des affaires étrangères de la Communauté des États de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC) s’est tenue au Mexique les 23 et 24 juillet 2021. Au cours de cette rencontre, Haïti a été au cœur de diverses interventions de représentants des pays, dont la Colombie, la République Dominicaine et bien sûr, de l’ambassadeur Hugues Momplaisir Féquière, docteur en Relations Internationales et représentant d’Haïti au Mexique.

Dr Féquière a d’abord demandé à l’assemblée de prendre une minute de silence en mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021. Ensuite, lui qui a représenté le Dr Claude Joseph, le ministre haïtien des affaires étrangères, a félicité l’initiative entourant l’essence même de la création de la CELAC. Également, il encourage la continuité de l’engagement des pays formant cette structure qui vise à résoudre les problèmes de la région, notamment la santé en cette période de Covid-19 et la question des catastrophes naturelles dont, selon lui, seules la coopération et la fraternité entre les peuples peuvent aider à résoudre ces problèmes.

Quant au représentant du ministre des affaires étrangères de la République Dominicaine, il a commencé par exprimer le sentiment de son pays au peuple haïtien suite à l’assassinat de Jovenel Moïse. Par la suite, il a basé son intervention sur trois axes, dont la gestion de la Covid-19 en terre voisine mais surtout, la situation d’actuelle d’Haïti.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!
Haïti au cœur des interventions lors de la 21e réunion des chanceliers de la CELAC

Il s’est penché sur le besoin urgent dont fait montre Haïti en se référant aux 4.4 millions d’haïtiens qui souffrent d’insécurité alimentaire. Selon ses dires, c’est la première chose qui a poussé son pays à relancer les exportations vers Haïti pour des raisons humanitaires. Il a aussi souligné qu’il estime nécessaire que la situation en Haïti soit inscrite dans la liste des priorités de l’agenda de la communauté internationale.

La représentante de la Colombie, dans son intervention, a aussi parlé de l’événement du 7 juillet dernier et promet tout le soutien de son pays a Haïti. La vice-chancelière colombienne prône une impartialité et de l’équité au sein de la CELAC où elle croit que tous les pays membres doivent jouir des mêmes privilèges. Elle dit être consciente des problèmes auxquels confronte la région et encourage la solidarité au sein de l’organisation afin de surmonter les problèmes de la santé (Covid-19), de l’extrême pauvreté et une reprise économique durable après la pandémie.

La Communauté des États de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC) regroupe plus d’une trentaine de ministres des affaires étrangères des pays de la région. Cette structure a pour missions premières de se soutenir pour surmonter les problèmes sanitaires, surtout en ce moment de Covid-19, des problèmes économiques et ceux liés aux catastrophes naturelles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker