Des diplomates dominicains ont négocié en catimini le retour d’Ariel Henry en Haïti
Selon les informations rapportées par le journal dominicain Listin Diario, des diplomates dominicains ont secrètement négocié le retour du Premier ministre de facto Ariel Henry en Haïti. D’après le journal, la stratégie visant à permettre au PM Henry de regagner Haïti a été communiquée à Washington et aux responsables des Nations Unies, soulignant qu’un hélicoptère à vision nocturne serait utilisé pour la mission.
Alors qu’il est dans l’impossibilité de revenir en Haïti à cause de l’escalade de la violence des gangs armés, ciblant des sites stratégiques dont l’aéroport international de Port-au-Prince, le Dr. Henry avait été empêché d’atterrir en République dominicaine. Il s’était finalement rendu à Porto Rico où il est actuellement sous le contrôle du FBI.
Alors que les autorités américaines appellent le locataire de la Primature à remettre sa démission, selon le journal américain Miami Herald, le neurochirurgien veut à tout prix revenir en Haïti avec son costume de Premier ministre. À cet effet, Ariel Henry a négocié en catimini son retour avec les autorités dominicaines. Le quotidien dominicain a révélé que « les responsables dominicains ont parlé de faire en sorte que le PM Henry se rende en République dominicaine avant de traverser la frontière en hélicoptère ».
Par ailleurs, le journal dominicain a souligné que les responsables dominicains étaient au courant que l’avion affrété d’Henry, un Gulfstream de 13 places, ne pouvait pas atterrir directement à l’Aéroport International Toussaint Louverture en raison de la menace des gangs.
Entre-temps, la situation est lamentable en Haïti. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, c’est l’apocalypse. Alors qu’Ariel Henry est à deux doigts de perdre le pouvoir, les acteurs n’arrivent toujours pas à proposer une solution politique pour sortir le pays de l’impasse.