(Tripfoumi enfo)- Haïti-République Dominicaine

La République Dominicaine prendra t-il enfin sa revanche historique sur son ancienne Métropole ?

Haïti est sur la menace d’une intervention militaire de la part de son voisin, la République Dominicaine, en collaboration avec le Panama et le Costa-Rica.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

La République Dominicaine qui cherche à tout prix des opportunités pour étendre son hégémonie dans la région, estime que la situation de crise sécuritaire en Haïti est une menace pour toute la région. Selon Luis Abinader, le président de la République Dominicaine, les haïtiens ne sont pas en mesure de remédier à la situation.

Le président Dominicain ne faisait jusqu’ici qu’encourager la communauté internationale à fouler le sol haïtien en leur promettant un soutien terrestre et maritime. Maintenant, le chef d’État, pour voiler son ambition d’occuper son pays voisin, cherche des accords régionaux afin d’intervenir sur la crise haïtienne, qu’il a déclaré être << un problème régional>>.

Dans cette démarche, le mercredi 22 septembre 2021, à l’occasion de la 76ème Assemblée générale des Nations Unies, à New York, au Bureau de la mission permanente de la République Dominicaine auprès des Nations Unies, le président du Costa-Rica, Carlos Alvaredo, Celui du Panama, Laurentino Cortizo, et Luis Abinader ont signé une alliance pour le développement, la démocratie et la situation de crise en Haïti qui provoque selon eux, une crise migratoire dans la région. Ces chefs d’État, dans un communiqué de presse signé conjointement, annoncent des pourparlers avec leurs chanceliers pour définir des stratégies, sur le cas d’Haïti.

Dans cette même conjoncture, ce vendredi 01 octobre 2021, la République Dominicaine assurera pour la quatrième fois la présidence du conseil permanent de l’organisme hémisphérique, à savoir, l’organisation des États Américains (OEA). Une position qui pourrait faciliter toute éventuelle intervention Dominicaine en Haïti.

Le sentiment patriotique des Haïtiens et les contentieux historiques qu’ont les haïtiens avec les dominicains, font qu’ils rejettent catégoriquement toute forme d’ingérence de la part de la République Dominicaine dans les affaires d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker