Culture

Le mois de la langue et de la culture créole officiellement lancé en Haïti

(TripFoumi – Enfo) L’Académie du Créole Haïtien a lancé officiellement ce jeudi 7 octobre 2021, au Ministère de la Culture, les célébrations du mois d’Octobre, baptisé mois de la langue et de la culture créole dont la journée internationale est célébrée chaque 28 octobre.
« Lang Kreyòl tout kote san fòs kote » est le thème retenu pour cette année.

C’est toute une manifestation culturelle qui est annoncée pour célébrer dignement le mois de la langue et de la culture créole en Haïti cette année.

La Secrétaire exécutive de l’Académie du Créole haïtien, Luna Gourgue, intervenant à l’occasion, annonce diverses activités notamment des conférences dans les écoles publiques et les universités ainsi que des expositions gastronomiques de cuisine locale, dans l’objectif de marquer l’événement en grande pompe.

Madame Gourgue promet que l’AKA travaille continuellement au progrès du créole haïtien tout en souhaitant que la célébration de cette année touchera la diaspora avec notamment une portée internationale.

De son côté, le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Emmanuel Jacquet, prenant la parole à l’occasion, a parlé de l’importance de la langue créole. Il salue le travail impeccable des académiciens ne cessant de travailler pour renforcer la langue ancestrale.

Le Ministre Jacquet invite toutes les institutions du pays à utiliser la langue créole et lance un appel à tous les créolophones du monde à continuer de se battre pour renforcer davantage leur langue maternelle.

L’académicien Rogéda Dorcé Dorcil, chargé de présenter le message de l’AKA pour l’année 2021, a invité toutes les institutions du pays à créer un espace de réflexion sur l’utilité de la langue créole qui doit intégrer davantage les domaines relatifs à l’enseignement.

M. Dorcil, présentant la langue comme l’épine dorsale de l’identité d’un peuple, invite tous les Haïtiens évoluant dans un domaine scientifique à produire dans leur langue maternelle afin de valoriser le créole haïtien.

Joame Baptisné

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker