Reconduction du BINUH: Mme Lalime encore en Haïti pour neuf mois

(TripFoumi Enfo) – Après le désaccord des États-Unis et la Chine sur la reconduction de la mission politique de l’ONU en Haïti, le conseil a octroyé, ce vendredi 15 octobre 2021, une prolongation de neuf mois au Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Ce qui donnera lieu à un prolongement du séjour de Mme Lalime en Haïti.

À une proposition des USA pour un renouvellement de douze mois de la mission de l’ONU en Haïti contre une autre de la Chine de six mois, le conseil de sécurité des nations unies a tranché.

De rudes tensions enflammaient le Conseil de Sécurité de l’ONU à la veille du vendredi 15 octobre 2021. Les deux principaux et influents pays membres permanents de l’ONU, à savoir les États-Unis et la République populaire de Chine discutaient de l’avenir de la mission de l’organisation en Haïti. Malgré le vif affrontement, le conseil a pu convaincre ces Etats à signer un accord accordant un renouvellement de la présence des nations unies en Haïti pour une période de neuf mois.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Le BINUH a actuellement un nouveau mandat de neuf mois en Haïti. Le conseil de sécurité des nations unies via ses membres permanents et provisoires ont jugé nécessaire et plus que jamais important de poursuivre la mission politique de l’institution en Haïti.

Le moment est jugé trop fragile pour un départ du bureau de l’organisation en Haïti, géré depuis des années par Helen Lalime, surtout avec cette croissante insécurité qui continue de terroriser au plus haut point la population. Peut-on dire que vis-à-vis de ce climat de sécurité le BINUH a fait grand-chose pour y remédier?

L’on continue toujours à questionner la position chinoise d’avant la dernière résolution.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker