Un nouveau cabinet ministériel, mais pour quel changement ?

(TripFoumi Enfo)-Du changement. En d’autres termes, du sang neuf dans l’équipe, mais avec des vieux. Le Premier ministre Ariel Henry a formé un nouveau cabinet ministériel suivant l’accord du 11 septembre 2021 signé entre plusieurs éléments de la classe politique pour une gouvernance apaisée. Et Haïti dans tout cela ?

Parce que « G-9 » ne le veut pas, ces nouveaux chefs n’ont pas pu être installés à la Primature au Bicentenaire. Parce que cette coalition des gangs armés ne bêle pas avec le Dr. Ariel Henry, la cérémonie d’investiture de ces nouveaux bénéficiaires du « gâteau » a eu lieu dans un coin dans la République de Port-au-Prince. En réalité, cela ne les a pas gênés.

Dans ce nouveau Gouvernement, d’anciens rats sont également de retour. D’ex échoués, aux mœurs faciles, reviennent aux commandes. Dans cette petite fête des vautours, le PHTK, le SDP et la Fusion montent le même bateau. À quelle fin ? Est-ce pour la réalisation des procès relatifs aux différents massacres réalisés sous la Présidence de Jovenel Moïse ? Est-ce pour que les dilapidateurs des fonds du programme Petrocaribe soient punis ? À d’autres !

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Entre-temps, Haïti continue de vivre dans la douleur. Entre-temps, la population continue de subir la tyrannie des gangs armés. Un nouveau cabinet ministériel, pour la naissance de nouveaux riches ? Et le pays se meurt.

Comment le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) et le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) peuvent-ils s’unir, alors que l’un fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que la Justice agisse contre les criminels et l’autre demande à la Justice de sévir contre ces derniers ?

Qui aurait cru que des ennemis jurés allaient se rallier pour planifier les funérailles de tout un peuple. Un peuple assoiffé d’une vie meilleure. En tout cas, pour faire du mal, dit-on, il est plus facile de trouver un accord. Il ne fait aucun doute aujourd’hui que ce sont les loups rapaces qui s’accaparent du pouvoir politique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker