À la uneGuerre

Yémen : Les Houthis annoncent avoir abattu un avion de la coalition

 (TripFoumi Enfo) – La guerre au Yémen ne cesse de faire rage. Les rebelles houthis annoncent, ce mercredi 05 janvier dans un communiqué, avoir abattu un avion de reconnaissance émirati au sud-est du Yémen, dans la province de Shabwa.
 
D’après ce communiqué, rapporté par l’agence d’information turque Anadoulu agency qui cite le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, l’événement s’est produit suite aux raids lancés par la coalition dans les gouvernorats de Marib (est) et d’Al Bayda (centre) à Shabwa. « Nos défenses aériennes ont réussi à abattre un avion espion armé de fabrication chinoise (Wing Loong 2) appartenant à l’armée de l’air des Émirats arabes unis », a-t-il précisé.
 
Cette information n’est pas encore confirmée par les autorités émiraties. Toutefois, la chaîne satellitaire saoudienne Al Arabia a tout simplement mentionné les raids de la coalition contre des Houtis qui tentaient d’envahir la ville de Shabwa.
 
De son côté, la coalition affirme que « les forces légitimes yéménites mènent des opérations de ratissage après avoir pris le contrôle des environs et des entrées du district de Bayhan à Shabwa ».
 
La guerre du Yémen a démarré en 2014. Les rebelles houthis ont chassé le gouvernement central de la Capitale Sanaa et de presque de la quasi totalité du nord du pays. Cette guerre s’est beaucoup plus compliquée avec l’intervention d’une coalition dirigée par l’Arabie saoudite en 2015 pour soutenir les forces gouvernementales. Et, selon plusieurs observateurs, les rebelles sont soutenus par l’Iran, grand rival des saoudiens.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker