À la une

Garry Orélien, juge chargé de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, invité à se dessaisir du dossier

(TripFoumi Enfo) – Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St Vil, a invité, ce mardi 18 janvier 2022, le juge Garry Orélien à se prononcer sur l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moise. Le juge instructeur est tenu de rendre son ordonnance ou se déporter du dossier .

Le doyen du TPI a confirmé avoir refusé la demande de prorogation adressée par le juge Garry Orelien pour prolonger le temps imparti à l’enquête. Me Bernard St Vil a fourni des explications qui l’ont poussé à rejeter la demande du juge d’instruction pour un délai supplémentaire concernant son enquête sur l’assassinat de l’ancien président.

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince a souligné qu’un juge d’instruction disposait de 3 mois pour boucler une enquête. « Ce délai passé, le juge instructeur se doit de prendre sa décision », a martelé Me St Vil.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« L’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel Moise doit servir d’exemple pour redorer l’image de la justice haïtienne », a souhaité le juge des référés.

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince a souligné qu’il n’existait aucune disposition légale qui permettait à un juge d’aller au delà du délai fixé par la loi dans une enquête. Il invite tous les juges du système à travailler dans le respect de la loi tout en respectant les délais de procédures.

« Le délai de l’instruction de l’affaire de l’ancien président Jovenel Moise est arrivé à son terme » a fait remarquer le doyen Bernard St Vil. Il invite le juge instructeur Garry Orélien à faire l’inventaire de l’enquête et à se dessaisir du dossier pour faciliter les suites administratives.

« Le doyen est l’administrateur du tribunal », a rappelé Me Bernard St Vil qui dit attendre la décision du juge pour annoncer la décision du tribunal.

Il a souligné qu’il existait toujours des solutions à toute situation et a promis de toujours faire de la loi sa boussole.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker