Justice

Le Gouvernement haïtien, vexé par la rencontre des « Jovenélistes » avec le SG de l’OEA

(TripFoumi Enfo) – Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Généus, a adressé une lettre au Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, pour exprimer son mécontentement à la suite de sa rencontre avec les anciens membres du gouvernement de Jovenel Moïse, communément appelés les « Jovenelistes ». Cette rencontre a été faite dans l’objectif de solliciter une aide régionale pour l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

La Primature a publié sur son compte Twitter officiel, ce samedi 29 janvier, une correspondance du chancelier haïtien, Jean-Victor Généus, au Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, après qu’il a reçu Claude Joseph, l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Rockfeller Vincent, l’ancien ministre de la Justice et Bedfod Claude, l’ancien commissaire du gouvernement, dans le but de demander le support de l’OEA pour faire jaillir la lumière sur le magnicide du 7 juillet 2021.

Deux jours avant, l’ex-chancelier Claude Joseph, avait déjà informé de sa rencontre avec le SG de l’OEA sur son compte twitter. « L’enquête autour de l’assassinat du Pdt Jovenel Moïse implique plusieurs pays de la région. Nous avons rencontré Luis Almagro, SG de l’OEA pour solliciter une réponse régionale face au blocage systématique de l’enquête par Mr Henry afin d’aboutir à la vérité ».

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Dans cette correspondance adressée sur un ton dur, le titulaire du MAE a essayé de recadrer le SG de l’OEA qui, d’après lui, doit éviter toute sorte de tractation qui vise à brouiller les pistes dans l’affaire de Jovenel Moïse. Mr Généus a en profité également pour rappeler au SG ce qui est important et prioritaire pour le gouvernement.

« Ce que les Haïtiens attendent aujourd’hui de ceux qui se disent ses « amis », c’est qu’ils se sentent véritablement concernés par ses souffrances et qu’ils se joignent à ceux qui s’efforcent d’apporter des solutions à ses problèmes immédiats et non s’unissent à ses détracteurs, des pécheurs en eau trouble dont la spécialité est d’alimenter en permanence dans le pays une situation de tension, unique voie pour parvenir à leurs fins », peut-on lire dans la correspondance.

Ministre Jean-Victor Généus n’a pas tourné autour du pot pour exprimer son mécontentement au SG Luis Almagro. » Je me suis adressé à vous directement pour vous signifier la désapprobation du Gouvernement haïtien face à votre attitude en tant que Secrétaire Général de l’OEA dont Haïti est un membre fondateur. Nous nous attendons que ce mode de comportement ne se reproduise plus », s’exprime amèrement le chancelier.

Le Gouvernement haïtien pense que les « Jovenelistes » utilisent le Secrétaire Général de l’OEA, Luis Almagro, à des fins de déstabilisation d’Haïti en vue de poursuivre des objectifs politiques personnels.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker