Afrique

Vladimir Poutine confirme la présence de Wagner au Mali, mais nie tout lien avec l’État russe

 
(TripFoumi Enfo) – Selon RFI,  réagissant aux inquiétudes du président concernant le groupe Wagner, le président russe a fait savoir que « le gouvernement russe, l’État russe n’a rien à voir avec ces entreprises qui opèrent au Mali ». Vladimir Poutine a tenu ces propos, ce lundi 7 février, à l’occasion de sa rencontre avec son homologue français, mettant ainsi un terme à la polémique autour de la présence des mercenaires russes au Mali.
 
En effet, certains pays occidentaux, notamment la France, ne cessent de dénoncer la présence du groupe de sécurité privé russe au Mali. Une information que les autorités de Bamako ont toujours démenti.
 
Cependant, le Mali a le droit de choisir ses partenaires, a affirmé le dirigeant russe tout en profitant pour tacler les occidentaux sur le dossier ukrainien. « Selon la logique générale qui s’applique à l’OTAN, aux membres de l’Alliance et aux futurs membres de l’Alliance, si le Mali choisit de travailler avec nos entreprises, il a le droit de le faire », a martelé Vladimir Poutine. « Mais je tiens à souligner que l’État russe n’a rien à voir avec cela », a-t-il ajouté. « Il y a des intérêts commerciaux de nos entreprises, elles négocient avec les dirigeants locaux », a conclu l’homme fort du Kremlin.
 
Cette question (de la présence du groupe Wagner au Mali) fait partie d’un bras de fer et de polémique entre Paris et Bamako qui n’a pas encore réagi sur ce dernier élément d’information. Néanmoins, ce 7 février, devant un parterre de diplomates, le Premier ministre malien vient d’accuser la France de chercher une partition du Mali.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker