RussieGuerre

Vladimir Poutine appelle l’armée ukrainienne à prendre le pouvoir à Kiev

 
 
(TripFoumi Enfo) – Alors que ses troupes avancent rapidement en direction de la capitale ukrainienne, au deuxième jour de son offensive contre l’Ukraine, le président russe appelle l’armée ukrainienne à “prendre le pouvoir” à Kiev. C’est au cours d’une intervention télévisée,  ce vendredi 25 février, qu’il a demandé au militaires ukrainiens de renverser le président Zelensky et son gouvernement qu’il qualifie de clique de “néonazis” et de “drogués”.
 
« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé Vladimir Poutine tout en affirmant ne pas combattre l’armée ukrainienne, mais des éléments nationalistes. Selon lui, ces groupes se comportent comme des “terroristes” et utilisent des civils “comme des boucliers humains”.
 
Dans la foulée, Vladimir Poutine a martelé que cette “clique de toxicomanes et de néonazis, qui s’est installée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien”. D’où le contenu de son allocution d’hier jeudi quand il a dit qu’il allait procéder à la “dénazification” de l’Ukraine.
 
Il faut souligner que depuis 2014, en Russie, le discours sur des exactions commises par des groupes d’extrême droite qualifiés de “néonazis” est régulièrement tenu. Mais, selon les Occidentaux, il s’agit d’une campagne de propagande du Kremlin. Cependant, il est avéré que des groupes nationalistes d’extrême droite sont incorporés à l’armée ukrainienne ou encore constituent des groupes d’autodéfense.
 
En revanche, en début de soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est montré dans une courte vidéo devant le bâtiment présidentiel à Kiev. Une façon de prouver qu’il est présent dans la capitale et veut résister à l’invasion de la Russie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker