
(TripFoumi Enfo) – Alors que ses troupes avancent rapidement en direction de la capitale ukrainienne, au deuxième jour de son offensive contre l’Ukraine, le président russe appelle l’armée ukrainienne à « prendre le pouvoir » à Kiev. C’est au cours d’une intervention télévisée, ce vendredi 25 février, qu’il a demandé au militaires ukrainiens de renverser le président Zelensky et son gouvernement qu’il qualifie de clique de « néonazis » et de « drogués ».
« Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a lancé Vladimir Poutine tout en affirmant ne pas combattre l’armée ukrainienne, mais des éléments nationalistes. Selon lui, ces groupes se comportent comme des « terroristes » et utilisent des civils « comme des boucliers humains ».
Dans la foulée, Vladimir Poutine a martelé que cette « clique de toxicomanes et de néonazis, qui s’est installée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien ». D’où le contenu de son allocution d’hier jeudi quand il a dit qu’il allait procéder à la « dénazification » de l’Ukraine.
Il faut souligner que depuis 2014, en Russie, le discours sur des exactions commises par des groupes d’extrême droite qualifiés de « néonazis » est régulièrement tenu. Mais, selon les Occidentaux, il s’agit d’une campagne de propagande du Kremlin. Cependant, il est avéré que des groupes nationalistes d’extrême droite sont incorporés à l’armée ukrainienne ou encore constituent des groupes d’autodéfense.
En revanche, en début de soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est montré dans une courte vidéo devant le bâtiment présidentiel à Kiev. Une façon de prouver qu’il est présent dans la capitale et veut résister à l’invasion de la Russie.