Politique

Fritz Alphonse Jean doute de l’efficacité d’un collège présidentiel pour diriger la transition

(TripFoumi Enfo) – Le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, exprime ses réserves sur le fonctionnement d’un collège présidentiel souhaité pour diriger la transition en Haïti. Cette idée, issue du consensus Montana-PEN pour mettre en place un collège présidentiel à la tête du pays, paraît très douteuse pour l’ancien gouverneur de la Banque Centrale, exprime-t-il lors de son intervention à l’émission « Haïti Sa k ap Kwit ».

En se référant au dysfonctionnement institutionnel très récurrent en Haïti et l’expérience quasi négative avec les cartels municipaux en Haïti, le président élu dans les élections du 30 janvier de l’accord du 30 août 2021, Fritz Alphonse Jean croit que la mise en place d’un collège présidentiel pour diriger la transition n’inspire pas grand chose.

« Personnellement, je ne vois pas comment le collège présidentiel pourrait fonctionner par rapport à l’histoire du pays », a douté l’économiste Jean.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pour Me Fritz Jean, cette idée n’est pas la meilleure des solutions. Il a confié que la majorité des membres du Conseil National de Transition (CNT) ne sont pas d’accord avec l’idée du collège présidentiel adopté dans le cadre du fusionnnement de l’accord de Montana et le Protocole d’Entente national (PEN).

 « Je ne vois pas comment trois membres ne parviennent à fonctionner alors que cinq le pourraient », en se référant à l’histoire des municipalités en Haïti. Toutefois, Fritz Alphonse Jean a réitéré la position de l’accord de Montana qui est fidèle à l’idée d’un Exécutif à deux têtes, à savoir un président et un Premier ministre.

Cependant, d’après l’économiste Fritz Jean, ses réserves n’impliquent pas une séparation de l’entente trouvée entre l’Accord Montana et le PEN. Ils sont encore animés par la volonté de trouver un plus large consensus entre les acteurs politiques et la société civile.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker