À la uneCulture

Journée internationale des Archives : Le plaidoyer des ANH

(TripFoumi Enfo) – Ce jeudi 09 juin ramenait la Journée internationale des Archives. En cette occasion, le Directeur général des Archives Nationales d’Haïti (ANH), Wilfrid Bertrand, réitère sa volonté de renforcer « le combat engagé depuis 1984 pour sauvegarder les irremplaçables témoins de notre histoire de peuple ».

Le Directeur général des Archives Nationale d’Haïti en a profité pour évoquer les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de cette noble mission depuis le séisme du 12 janvier 2010 notamment.

Il sollicite, pour continuer de maintenir la mémoire nationale, le support inconditionnel de toutes les entités étatiques. À commencer par l’Université d’État d’Haïti qui, selon lui, doit inévitablement jouer sa partition dans la formation de techniciens orientés vers la prise en charge de notre patrimoine documentaire.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, monsieur Bertrand annonce la construction prochaine d’un bâtiment conçu pour sauvegarder dans le futur toute la chaîne de production archivistique. Ce, depuis la création des documents jusqu’à leur transformation en documents historiques.

Signalons que la Journée internationale des Archives a été établie le 9 juin 2005 par le Conseil International des Archives. L’objectif est de faire connaître le rôle des archives, considérées comme la gardienne du temps, et de valoriser le travail des archivistes dans le monde entier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker